L’intégrale de la musique

Vox Luminis

Réseau
Profils liés
Direction artistique
Lionel Meunier
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Alpha Classics
Musique en Wallonie
Ricercar
Contacts
Description

C'est en 2004 que l'ensemble Vox Luminis voit le jour à l'occasion d'un concert donné à Namur. Dès le départ, l'ensemble se définit comme un groupe à géométrie variable composé de voix solistes, d’un continuo et d’instrumentistes additionnels suivant les besoins.

Les membres de l'ensemble sont, dans leur grande majorité, passés par le creuset vivifiant d'un des principaux centres européens de musique ancienne : le Conservatoire royal de musique de La Haye. C'est depuis cette ville que Vox Luminis déploie tout d'abord ses activités avant de se fixer définitivement à Namur à partir de 2009.

Fort de la stabilité et de la cohésion de son effectif depuis sa création, l'ensemble impressionne et séduit, tant par la personnalité solistique qui émane de chaque timbre, que par la cohésion dans l'équilibre et l'homogénéité des voix qui se fondent en une couleur commune.

Vox Luminis se caractérise aussi par l'enthousiasme de ses membres à partager leur passion de la musique ancienne avec le public. L'ensemble se consacre essentiellement au répertoire italien et allemand du seizième au dix-huitième siècle.

Depuis sa création, Vox Luminis s’est produit dans de nombreux festivals en Belgique, France, Croatie et Pays-Bas.

En 2013, Vox Luminis a fait ses débuts au prestigieux Wigmore Hall de Londres ainsi qu’à l’Oratoire du Louvre de Paris. L’ensemble donnera également ses premiers concerts aux U.S.A en 2014.

Vox Luminis enregistre en exclusivité pour le label belge Ricercar. Pour celui-ci l’ensemble a notamment enregistré le Stabat Mater à 10 voix de Domenico Scarlatti, les Sacrae Cantiones de Samuel Scheidt et les MusicalischeExequien de Heinrich Schütz. Ces Cds ont été acclamés par la critique internationale et ont reçu de nombreux prix comme le Diapason d’Or de Diapason, l’Editor’sChoice de Gramophone, le Preis der DeutschenSchallplattenKritik, le Choc de Classica,, le Joker de Crescendo, le Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros ou la Muse d’or de Muse Baroque.

Leur enregistrement des MusicalischeExequien de Schütz, a fait l’unanimité de la critique internationale. Cette unanimité s’est notamment concrétisée par un prestigieux Gramophone Recording of the Year, considéré comme l’équivalent des Oscars pour la musique classique, un International Classical Music Award, un Diapason d’Or en France, le prix Caecilia de la presse musicale belge et de nombreuses autres distinctions.

Le dernier CD de l'ensemble, sorti en février 2013, reconstitue la musique des funérailles de la reine Mary, souveraine d'Angleterre. Dès sa sortie, il recueille lui aussi les plus hautes distinctions dans tous les pays européens où il est distribué et est nominé aux Gramophones Music Awards dans la catégorie baroque vocal. L'ensemble Vox Luminis est reconnu par la Communauté Française Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Vox Luminis ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez-nous.