L’intégrale de la musique

Guy Van Waas

Réseau
Activités professionnelles
Direction artistique
Les Agrémens
Chef·fes d'orchestre
Les Agrémens
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Ricercar
Description

Formé aux Conservatoires de Bruxelles (sa ville natale) et de Mons (clavecin auprès de Robert Kohnen) et au Mozarteum de Salzbourg, Guy Van Waas a été clarinette solo au sein de l’Orchestre de La Monnaie à Bruxelles puis de l’Orchestre Symphonique de la RTBF.

Il s’est ensuite consacré à la clarinette ancienne, dont il est devenu un des interprètes d’élection. Organiste de l’église des Carmes à Bruxelles, il est depuis 2001 chef principal de l’ensemble Les Agrémens.

Il est également Professeur de musique de chambre au Conservatoire royal de Mons.

A l’instar des musiciens du XVIIIème siècle, Guy Van Waas a un horizon musical très large, qui va de la clarinette ancienne à l’orgue en passant par le clavecin, le pianoforte et la direction d’orchestre.Après ses études aux Conservatoires de Bruxelles - sa ville natale - et de Mons (clavecin, auprès de Robert Kohnen), ainsi qu’au Mozarteum de Salzburg (direction d’orchestre auprès de Walter Weller), il a été pendant de nombreuses années clarinette solo au sein de l’Orchestre de la Monnaie à Bruxelles puis de l’Orchestre Symphonique de la Radio Belge (RTBF). Il s’est ensuite consacré à la clarinette ancienne, dont il est devenu un des interprètes les plus demandés. La musique de chambre et l’Orchestre de XVIIIème siècle (Frans Brüggen) sont actuellement encore des moments privilégiés dans sa vie de musicien.

Guy Van Waas est de plus en plus sollicité comme chef d’orchestre et depuis son premier CD à la tête de Concerto Köln (Sinfonias Espanolas) en 1993, le retrouve à la tête de nombreux orchestres européens.

Depuis 2001, il est chef principal des Agrémens. Avec cet orchestre, outre de nombreux concerts, il a déjà enregistré 5 CD qui ont tous été particulièrement appréciés (5 Diapasons, Diapason d’Or, disque de la semaine dans Télérama). On le retrouve aussi sur un DVD consacré à la petite musique de Marie Antoinette au Petit Trianon à Versailles.

En novembre 2009, on a pu le voir sur Arte web dans la retransmission de Céphale et Procris de Grétry depuis l’Opéra royal de Versailles. Et dès mai 2010, il entame l’enregistrement intégral des symphonies de Beethoven, ainsi que de plusieurs opéras français de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle.

Tout en étant un chef essentiellement porté vers l’authenticité baroque et classique, son intérêt se porte aussi ardemment vers les œuvres du 19ème et surtout vers celles du 20ème siècle. Son « bon goût » allié à une technique très élaborée lui permet d’être très proche de beaucoup de styles musicaux.

Il continue aussi de pratiquer ses autres passions : l’orgue - il est, entre autres, organiste du grand orgue de l’Eglise des Carmes à Bruxelles -, et l’enseignement, comme Professeur de musique de chambre au Conservatoire royal de Mons.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Guy Van Waas ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.