Jacky Coppens
- Artistes
-
Enseignement / Stages / Formations
-
Académies de musique (personnel)
- Directions d'académie
- Enseignant·es d'académie - Ensemble instrumental
- Enseignant·es d'académie - Ensemble jazz
- Enseignant·es d'académie - Formation générale jazz
- Enseignant·es d'académie - Percussions
- Enseignant·es d'académie - Rythme — Enseignant·es d'académie - Pratique des rythmes musicaux du monde
-
Académies de musique (personnel)
- Production sonore / Distribution
Classique & Contemporain / classique
Jazz / jazz
Pop - Folk - Rock / pop, pop-rock
Musiques du Monde & Traditionnelles
Vétéran intarissable de la scène musicale, il partage sa passion pour la musique depuis maintenant plus de 4 décennies.
Réseau
Activités professionnelles
- Directions d'académie
- Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut
- Enseignant·es d'académie - Pratique des rythmes musicaux du monde
- Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut
- Enseignant·es d'académie - Ensemble instrumental
- Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut
- Enseignant·es d'académie - Percussions
- Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut
- Enseignant·es d'académie - Formation générale jazz
- Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut
- Chef·fes d'orchestre
- Phenix Ensemble
- Arrangeur·euses
- Studio 99
- Enseignant·es d'académie - Ensemble jazz
- Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut
Contacts
Description
Il se consacre à l’enseignement musical depuis 1980 et assure la direction de l’académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut depuis octobre 2010
Son expérience de la scène et sa présence sur tous les fronts, son dynamisme communicatif auprès de ses collègues enseignants et son ouverture aux musiques actuelles sont un atout pour l’ensemble des intervenants de l’Académie. Toujours à la recherche de nouveautés pédagogiques, en perpétuel questionnement pour moderniser l’approche de l’enseignement musical, il se soucie avant tout du bien être des élèves dans leur démarche d’apprentissage en suscitant notamment les rencontres. Il souhaite aussi ainsi renouer avec le plaisir de l’art et soutenir la pratique du jeu d’ensemble. Sous son impulsion sont nées de nombreuses collaborations et productions artistiques dans l’établissement. La créativité ainsi que l’exercice de la scène entrent dans les compétences nouvelles qu’il souhaite développer parmi les musiciens jeunes et moins jeunes!
Il dirige plusieurs ensembles orchestraux.
Natif de Charleroi et issu d’une famille dans laquelle la musique a une place primordiale, il a été rapidement attiré par la musique populaire et le rock’n roll et c’est tout naturellement qu’il commence à sillonner les routes en tant que batteur dans différents groupes de bals, variétés et théâtres.
Il débute ses études musicales à l’âge de 11 ans en se dirigeant dans un premier temps vers la clarinette et ensuite les percussions. Il entame une carrière professionnelle dès l’âge de 18 ans.
Il est diplômé du Conservatoire Royal de musique de Bruxelles en percussion et batterie jazz.
Il fera également un détour par différents grands orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, de la RTBF, le Brussel Festival Orchestra, la musique des Chasseurs Ardennais et divers ensembles contemporains.
Dans les années 1990, il pousse les portes de la télévision qui lui donneront l’opportunité de rencontrer et travailler avec des artistes de renom.
Il a notamment accompagné et joué avec le Golden Gate Quartet, Philippe Lafontaine, Nicole Croisille, Orchestre royal de chambre de Wallonie, Musiques Nouvelles, Nancy Holloway, Toots Thielemans, Salvatore Adamo, Claude Barzotti, Christian Merveille, Annie Cordy, Jo Destré, Gilbert Montagné, Richard Ruben, André Lamy, Christian Morin, Marc Grauwels, Titanic Ensemble, Aaron,
Jean-Francois Maljean & … Jeff Bodart…
Depuis 2017, il fait partie de la nouvelle équipe musicale du chanteur belgo-italien Frederic François.
On peut le retrouver en tant que batteur, compositeur ou arrangeur dans différents projets et groupes, dans des répertoires éclectiques allant « du jazz à la java », ou encore dans des sessions d’enregistrement.