L’intégrale de la musique

Stéphane Detournay

Stéphane Detournay (1962) est organiste, pédagogue, musicologue et esthéticien.

Réseau
Activités professionnelles
Directions d'académie
Académie de musique Saint-Grégoire
Description

Menées au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, ses études sont récompensées par de nombreux Premiers Prix – dont celui d'orgue, prolongé par un Diplôme Supérieur avec Grande Distinction (classe d'Hubert Schoonbroodt).

Ce cycle musical se double d'un parcours universitaire (Université de Lille 3) dédié aux Lettres et à la Musicologie (Licence, Maîtrise et DEA). Avec, comme point aboutissement, un Doctorat en Esthétique et Pratique des Arts (PhD).

Chargé de cours puis conférencier au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il enseigne l'orgue et l'improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Mons (1992-2002) – établissement dans lequel il fait construire un orgue d'étude (de conception originale) par le facteur Rudy Jacques (2000).

De 2000 à 2008, Stéphane Detournay est chargé de cours à l'Université de Lille 3 (Esthétique, Histoire de la musique, Ethnomusicologie, Illustration sonore), tout en collaborant aux travaux du CEAC (Centre d'Études des Arts Contemporains) en qualité de Post-doctorant.

Au plan esthétique, il aborde les thèmes (très actuels) de l’évolution herméneutique, de l'anthropologie et de la sociologie musicale, de la convergence Orient-Occident, de la question des Universaux, de la fracture entre Modernité et Postmodernité, du rapport entre Art et Pouvoir.

Dans le domaine de la musicologie, il est l’auteur de deux catalogues critiques consacrés, d’une part, à Rolande Falcinelli (1920-2006) et, d’autre part, à Maurice Guillaume (1899-1983). En outre, il collabore régulièrement à des publications collectives à caractère scientifique.

Fervent disciple de la musicienne française Rolande Falcinelli (1920-2006), Stéphane Detournay lui consacre sa thèse de Doctorat ainsi que de nombreuses études analytiques.

En tant qu’éditeur, il publie plusieurs textes concernant Marcel Dupré (1886-1971).

Dans ces deux domaines – musicologie et esthétique – il intervient à titre de conférencier. Au plan musical, ses récitals d'orgue abordent le répertoire symphonique français et l'improvisation. On lui doit aussi quelques pièces parmi lesquelles figurent Deux esquisses grégoriennes op. 4 (pour orgue), Missa Tornacum op. 8 (pour chœur d'hommes à trois voix, baryton solo et orgue), Ktésibios op. 10 (pour orgue) – pièce imposée au Concours Dexia Classics et inscrite au catalogue de la FFEM (Fédération française d'Enseignement Musical).

Depuis 1988, Stéphane Detournay dirige l'Académie de Musique Saint-Grégoire à Tournai. Fondé en 1878, cet Institut de Musique Sacrée a été reconnu par la Communauté française de Belgique en 1987.

Stéphane Detournay est rédacteur de la Revue électronique Le Courrier de Saint-Grégoire, organe de l'Académie de Musique Saint-Grégoire dédié à la présentation et la mise en perspective des activités de l’Institut, ainsi qu’à à la présentation d'articles thématiques : personnalités musicales, œuvres, instruments, questions musicologiques, liturgiques, esthétiques ou sociologiques.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Stéphane Detournay ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.