L’intégrale de la musique

Johan Fostier

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Guitare
Académie de musique Arthur De Greef de Saint-Gilles
Description

Johan Fostier ( né le 3 décembre 1971 à Philippeville ) est un guitariste classique professionnel belge.

Figure de la nouvelle génération des guitaristes classiques, Johan Fostier est détenteur de quatre 1er prix de concours internationaux, dont le prestigieux Concours de la Guitar Foundation of America remporté en 2001, ce qui l'a amené  à se produire sur les scènes du monde entier (Russie, Canada, Etats-Unis, Brésil, Chili, Mexique, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Maroc, Estonie...).

Il a déjà enregistré deux CD solo (notemment pour le célèbre label Naxos), deux autres avec le Take Four Guitar Quartet, avec la soprano belge Evelyne Bohen (duo Almaviva) de même que le groupe vocal a cappella Wappa Tonic.

Il se produit également avec la guitariste française Delphine Bertrand, la flûtiste Sandrine Desmet, le violoncelliste Stijn Kuppens (en duo et quintette cordes), le violoniste Hans van Kerckhoven.

          Comme soliste il a pu jouer avec l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Philharmonique de Moscou (dans la prestigieuse salle Tchaikovski), l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre de chambre du Kremlin, l'Orchestre Philharmonique de Kaliningrad, l'Orchestre de Chambre de Wallonie, l'Orchestre du Conservatoire de Bruxelles, Prima la Musica, l'Orchestre du Brabant, l'Orchestre Philharmonique de Neubrandenburg, et en récital à travers la Belgique, l'Allemagne, les Pays Bas (notamment le Concertgebouw d'Amsterdam), en France, en Italie, en Russie, au Brésil, au Chili, au Mexique et dans une tournée de quarante concerts à travers les Etats Unis et le Canada. Il a participé à des émissions de radio en Belgique, aux Etats-Unis et au Canada. Il a créé en Belgique "Platero y yo" (Jimménez, Castelnuovo-Tedesco) avec le comédien Vincent Dujardin, ainsi que le spectacle "Le Plaisir des Sens" auprès de la comédienne Catherine Lambrecht. Il est également sollicité régulièrement pour jouer le Romancero Gitano pour choeur et guitare de Mario Castelnuovo-Tedesco.

Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour la guitare (Diplôme Supérieur avec Grande Distinction), et la musique de chambre (Diplôme Supérieur avec Distinction), Johan Fostier s'est perfectionné d'abord à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris où il a pu suivre l'enseignement de Monsieur Alberto Ponce et où il a obtenu le Diplôme Supérieur d'Exécution et le Diplôme de Concertiste à l'unanimité et avec les félicitations du jury, et ensuite au Conservatoire de Fribourg (Suisse) auprès de Joaquim Freire , où il a obtenu en 2001 le Diplôme de Virtuosité avec la mention Summa Cum Laude et les félicitations du jury. Il a également étudié avec Messieurs Eduardo Isaac, Nigel North, David Starobin lors de stages internationaux et assistaux masterclasses de Messieurs Manuel Barrueco et David Russel. Sa pensée musicale aété particulièrement marqué par sa rencontre avec le musicien, pédagogue et chef d'orchestre Guy Van Waas et avec la grande guitariste Susanne Mebes avec qui il s'est perfectionné. 

Johan Fostier enseigne au niveau universitaire aux Conservatoires Royaux d'Anvers et de Gand, ainsi qu'à l'académie de musique de Forest (Belgique).

Il est invité régulièrement à donner des masterclasses en Europe, en Russie et outre Atlantique dans les universités et festivals. 

Le compositeur espagnol Mariano Ferrandez lui a dédié ses "Tres piezas para guitarra".

 

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Johan Fostier ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.