L’intégrale de la musique

Burkard Spinnler

Burkard Spinnler (né à Goldbach) fit ses études à la Hochschule für Musik de Würzburg. Ses professeurs furent Julian von Karolyi (piano) et Joshua Epstein (musique de chambre). Venu au Conservatoire royal de Bruxelles pour travailler avec Jean-Claude Vanden Eynden, il obtient rapidement le Diplôme Supérieur de piano. C’est sous la direction du regretté Maître Eduardo del Pueyo qu’il s’est ensuite perfectionné. Il fut également élève du «Centre Musical Eduardo del Pueyo».

Réseau
Activités professionnelles
Piano (interprète)
Duo Orloff & Spinnler
Description

Les œuvres de Liszt, Ravel et Leopold Godowsky occupent une place importante dans son répertoire. Depuis 2014, il a interprété plusieurs fois le cycle monumental Iberia d’Isaac Albéniz. Chambriste raffiné, il collabore régulièrement avec le Trio d’Aix-la Chapelle.

Il est l’auteur de plusieurs transcriptions pour duo de pianos. Il a pris l’initative de transférer les partitions annotées et doigtées d’Eduardo del Pueyo sur quatre microfilms déposés à la bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles. Ce véritable trésor d’enseignement pianistique est désormais numérisé et accessible au public.

Il fut pendant de nombreuses années assistant au Conservatoire royal de Bruxelles et professeur aux académies de Waterloo et d’Alsemberg. Avec le collectif HEXAPIANO, il a préparé, pour l’année Beethoven, l’intégrale des 32 Sonates pour piano.

En duo avec son épouse Claudine Orloff, à deux pianos et piano à quatre mains, il se produit très régulièrement en Belgique, Allemagne, France et Espagne. Les sonorités orchestrales de leur duo mettent particulièrement en valeur des œuvres comme les Visions de l’Amen de Messiaen, Catharsis de Van Rossum ou la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók. En 2010, ils enregistrent les Six Sonates en Trio de J.S. Bach transcrites pour deux pianos (Fuga Libera FUG 572). À leur initiative, le répertoire contemporain pour 2 pianistes s’est enrichi de plusieurs œuvres dont ils ont assuré la création : Miniatures op 55 de Frédéric Van Rossum, Duotango (2011) de Daniel Capelletti, Kobold (2015) de Jacqueline Fontyn, Arcanes (2021) pour deux pianos et orchestre de Jacqueline Fontyn et Quartett pour deux pianos et percussion (2021) de Christoph Wünsch.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Burkard Spinnler ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.