L’intégrale de la musique

Jo Zanders

Jo Zanders est percussionniste, inventeur d’instruments et en grande partie autodidacte. Passionné par les grooves originaux, les percussions et la rue comme scène, il est l’un des fondateurs de groupes comme Fanfakids, VelotroniX, DROM et BRUiTAL.

Description

Jo a trouvé sa première caisse claire dans le grenier de son grand-père. Ce qui a commencé avec la reconstitution du corps traditionnel des tireurs d’élite limbourgeois, est devenu sa grande passion pour les groupes de percussions mobiles.

Pendant ses études d’anthropologie sociale et culturelle à la K.U.Leuven, il rencontre Luc Mishalle et devient membre d’Al Harmoniah. En 2000, il fonde avec Mishalle et Michael Weilacher le groupe « Fanfarrah » pour la première édition de la Brussels Zinneke Parade. Dans la foulée sont nés les Fanfakids, un groupe de jeunes percussionnistes qui convertissent leur enthousiasme juvénile en rythmes communicatifs.

Lors de la Zinneke Parade de 2018, il  crée BRUiTAL avec le metteur en scène et scénographe Vital Schraenen. Cette fanfare punk connaît maintenant une certaine notoriété et rend de nombreuses fêtes de rue et festivals en Belgique et à l’étranger dangereusement excitants.

Outre MetX et l’ancien De Krijtkring (Saxafabra, Bagadski, VelotroniX,…) il est actif sur la scène folk (Göze, KV Express, Dazibao) et joue pour un jeune public avec Zannemie & De Bende. On le retrouve aussi souvent chez lui à Louvain, où il est le moteur de De Batterij: une organisation unipersonnelle qui accueille divers projets de percussions (DROM, LKMTiV, FabotastiX) et un atelier d’instruments.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jo Zanders ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.