L’intégrale de la musique

Urban Process

Urban Process impulse une Néo-Soul contemporaine... Entre Acid-Jazz, Motown & Hip Hop. Des basses chaudes et suaves, des grooves Soul/Trap, une guitare inspirée du son de Minneapolis, un saxophoniste éclectique Jazz et expérimental... sur ces couleurs indéniablement influencées par l'outre-Atlantique voyagent deux voix singulières et façonnent le groupe d'une identité forte et sensible.

Réseau
Profils liés
Arrangeur·euses
Jacob Miller
Mathieu Mirol
Compositeur·trices
Mathieu Mirol
Basse (interprète)
Jacob Miller
Batterie (interprète)
Toine Cnockaert
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Jacob Miller
Mathieu Mirol
Guitare (interprète)
Mathieu Mirol
Saxophone (interprète)
Arnaud Guichard
Description

Urban Process était à la base un projet Jazz mainstream du nom d'« Urban Process Jazz sound » fondé par Mat Mirol en 2018, afin de proposer des concerts à résidence dans des hôtels internationaux et des évènements de standing à 5 musiciens. Par soucis de logistique et de budgets, le projet est finalement ramené à 2 musiciens avec Jacob Miller.

En 2020, après un concert à l'ambassade de France à Bruxelles et une prestation à l'Atomium (6ème congrès LNG de BGS group), le groupe s'envole pour Ho chi Minh au Vietnam pour 15 représentations programmées à l’hôtel Equatorial 5*. Le 14 mars, le monde est confiné et après 7 concerts, le groupe rentre au plus vite en Belgique.
   
A leur retour à Bruxelles, le saxophoniste Arnaud Guichard rejoint le band et le projet prend un autre tournant musical. Il devient alors "Urban Process".

Quelques vidéos personnelles sont produites et mises en ligne pendant le confinement et leur identité musicale se développe et se dirige vers un son Nu-soul durant 2020, ils se produisent pour une dizaine de concerts dans des cafés-concerts et restaurants. Le projet murit et le groupe est accompagné par Aristide d'Agostino sur certaines dates.
Ils composent pendant l'année 2021 et seront programmés dans plusieurs festivals (Ganshoren en vacances (BE), Arc action et recherches culturelles (BE) festival live aux Blés (BE) 3 jours en C'aout (Fr)... mariages et fêtes privées s'enchainent, et le batteur Toine Cnockaert (BE) complète la formation en février 2022. leur 1er EP Electric head produit par Mat Mirol est enregistré au studio Rubens à Bruxelles, ainsi que deux vidéos live session sur leur chaine Youtube.

Pendant le confinement, le groupe s'est fait connaitre sur les réseaux sociaux avec des reprises revisitées de standards comme Drive my car ou No Diggity...

Après une série d'une dizaine de concerts en 2022 en partenariat avec Muzik1030, l'organisateur de tournée Artists Premium basé en Suisse signe le groupe sur son catalogue pour le territoire Européen. Plusieurs compositions complètent maintenant le répertoire, les singles The Move You Crave et When the morning comes. Urban Process sort son 2ème EP en 2023.
Une expérience de la scène infatigable, et surtout l'envie de partager leur son avec un public sans frontières.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Urban Process ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.