L’intégrale de la musique

Zéphir

Zéphir il fait plein de choses différentes. Depuis qu’il est tout petit il nage dans l’univers de ses deux parents artistes. À l’époque il écrit des poèmes, il fait des petites vidéos rigolotes et il dessine des monstres. Maintenant qu’il est un peu plus grand, il chante, il fait des films et beaucoup d’autres choses. Ce qui est certain, c’est qu’il aime les chanteurs et chanteuses de neo-saoul, les rappeurs californiens et qu’il fait les choses avec du coeur. Tellement que c’est avec son prénom qu’il raconte son histoire (de coeur aussi) et qu’il sort son premier album Clyde en 2023.

Description

Zéphir commence la musique à Nantes, sa ville adoptive. Il expérimente des choses, s’essaye au chant avec pour seul matériel, ses écouteurs et comme studio, garageband. De temps en temps il sort un titre sur soundcloud avec autant de sérieux que son nom de l’époque : « Gimme Pizza ». Mais, c’est dans un garage avec une guitare à peine accordée, des amplis qui crachent et presque comme s’il a appris à jouer avec des moufles que Zéphir fait ses débuts sur scène. De 2008 à 2011 il joue et chante avec deux de ses amis dans le groupe « Kick Drum ». Ils donnent alors ensemble plusieurs représentations durant ces trois années (Blockhaus DY10, Le Fouloir…) quand ils ne se repassent pas en boucle « Lord of Dogtown » ou s’amusent avec leurs skate pour ressembler aux Z-boys (appellation dû au tout premier magasin de skate de l’histoire, le « Zéphyr »). Puis les mœurs changent et finalement Zéphir abandonne la guitare pour jouer un peu plus avec sa voix.

En 2020, de retour à Bruxelles, ville natale, Zéphir fait la rencontre du 254 studio (actuellement « Salut tout le monde ») qui lui ouvre ses portes après avoir écouté le titre Eau bleue en featuring avec Ion, le petit frère du rappeur Ichon, qu’il a rencontré quelques années plus tôt. Il se trouve alors suffisamment en cohérence avec sa musique pour enfin sortir un single sous son propre prénom et dévoile Cadillac, le premier d’une petite série qui contribue à construire son image jusqu’au titre « J’veux juste », début 2021. En parallèle, Zéphir s’engage dans un travail plus conséquent et commence alors à faire des rencontres qui dépeindront l’univers de l’artiste et sa production.

En novembre 2020, il s’exile le temps d’une semaine loin de la capitale belge, pour sa première résidence aux côtés du bassiste Nicolas Felices (Yseult, Nemir, Iliona, Peet) et du producteur Jordan Le Galèze. C’est la genèse de son premier album Clyde, autour d’un poêle à bois en plein milieu de la campagne carolorégienne.

Mais, c’est au printemps 2021 que Zéphir fait la rencontre de Jordan Lee, chanteur de « Last Night » (Dabeull - Jordan Lee), chez son ami Dabeull (Roche Musique). Les deux se lient rapidement d’amitié et Zéphir demande alors à son aîné de l’aide pour sa prochaine chanson : Jane B. Une aide qui aboutira sur la réalisation musicale du projet Clyde. Si il y avait un Zéphir avant Jane B, il n’était là que pour révéler le Zéphir de ce Clyde aux sonorités hip/ hop / neo-soul et aux influences diverses : un vrai Gainsbard en Californie. L’influence de Gainsbourg se retrouve d’ailleurs dès le titre Jane B, où il compare une de ses aventures avec celle de Melody Nelson : « Baby ton timbre me plaît j’entend comme une mélodie (Melody) … et tu seras ma Jane Birkin ».

Clyde c’est juste Clyde. Sans Bonnie. C’est aussi les ébats amoureux du rappeur/chanteur et le titre de son premier album dix titres travaillé avec Jordan Lee, Nicolas Felices, Jordan Le Galèze et Antoine Lepechon. Clyde témoigne d’une relation amoureuse sous tous ses angles, allant de l’amour insolent à la solitude, de la déclaration aux adieux et ne se prive pas d’être tout autant éclectique de part ses sonorités riches et variées. L’ambiance est feutrée - « Dandy dans l’attitude » et l’on retrouve dans cette histoire différents intervenants tout aussi dandy. Les cuivres : Ferdinand Lemoine, saxophoniste déjà présent sur Jane B et Remy Béesau (Blue Note), trompettiste de talent, qui se marient tout deux et parfois contrastent avec la couleur du projet comme dans le titre « Tu n’es pas dans le film ». Ce dernier en featuring avec Squall P, rappeur lyonnais, connecté à Zéphir via soundcloud depuis ses tout débuts. Et enfin une collaboration presque évidente avec le rappeur Loveni du collectif Bon Gamin duquel Zéphir est proche depuis quelque temps.

Avec ce premier essai, Clyde, Zéphir nous propose un premier projet où l’éclectisme des sonorités est à l’image de sa pratique créative extensible.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Zéphir ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.