L’intégrale de la musique

Bernard Flament

Après des études universitaires en philosophie et en arts du spectacle, Bernard Flament se passionne pour les musiques du monde. Il entame dès lors une formation aux rythmes d’Afrique de l’Ouest auprès du grand maître du djembé Guinéen Mamady Keita. Par la suite, il se passionne pour la rythmique indienne et après une série de voyages en Inde, de cours auprès de maîtres indiens tels qu’Anindo Chatterjee ou Sandip Banerjee, il continue à parfaire sa maîtrise du tabla.

Réseau
Activités professionnelles
Tablas (interprète)
Saouta
Description

Par ailleurs, Bernard Flament s'intéresse à la musico-thérapie ainsi qu’aux états modifiés de conscience induits par la musique pour développer un univers artistique connecté et empathique. Il crée en ce sens un conte philosophique musical,  Le Bansuri d’Ali,  autour de la musique vécue comme vecteur de résilience. Plus récemment, au sein de l’Irsa, il anime le projet Muse, une association visant à garantir l’épanouissement de la personne handicapée via le rythme et la musique. Musicalement, il se produit avec le Saouta Oriental Jazz ou encore avec le chanteur Edwin Zaccai. 

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Bernard Flament ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.