L’intégrale de la musique

Luisa Maria Alvarez Armesto

Réseau
Activités professionnelles
Membre effectif
Forum de la Création Musicale
Description

Compositrice et improvisatrice d’origine espagnole résidant en Belgique.

Son parcours artistique est jalonné de rencontres qui l’ont profondément guidée dans sa vision et son parcours.
Formée au Conservatoire de Madrid comme pianiste accompagnatrice, Luisa Maria a été fort encouragée dans sa jeunesse à poursuivre des études de composition par sa professeure d’harmonie Mercedes Zavala Gironés, lui faisant découvrir les femmes compositrices en musique contemporaine. Luisa Maria est invitée à participer à un forum à Santiago de Compostelle et en Colombie pour présenter sa musique et parler de son expérience comme compositrice dans un monde où encore la voix des femmes ne se fait pas entendre suffisamment.

En Belgique, son chemin a croisé celui de Mario Mary et Annette Vandegorne qui l'ont fait découvrir la musique acousmatique, tandis qu'un court séjour à Paris lui permettre de rencontrer les compositeurs José Manuel Lopez Lopez et Horacio Vaggione. Luisa Maria découvre dans la musique acousmatique des modèles qui peuvent s’appliquer à la musique instrumentale et plus tard la musique mixte.

En 2016, la compositrice gagne le Lauréat du premier prix en composition mixte pour instrument solo et dispositif électroacoustique « Sampo ».
DEn 2017, deux créations ont lieu à Bourges, en collaboration avec le clarinettiste et compositeur Ivan Solano.

Toujours en Belgique, le chemin de Luisa Maria rencontre celui des compositeurs Peter Swinnen, Franklin Gyselynck, Jan Van Landeghem, Claude Ledoux, Wim Hendrickx et Luc Van Hove qui l'encouragent à poursuivre ses études en écriture musicale et composition.

En 2019, Luisa Maria a participé au Festival « Ceme » à Tel Aviv et de suivre des Master classes chez Frank Bedrossian. Sa pièce pour duo « Alto » ( Anat Nazarathy et Noa Mick) a été jouée dans le cadre de ce festival.

Encore une nouvelle voix va s’ouvrir sur son chemin à travers l’improvisation musicale et la harpe. Luisa Maria commence à suivre des stages d’improvisation et plus tard des études de Master avec Emilio Molina ( Ecole Supérieur Reina Sofia et Méthodologie IEM) et Abigail Prat-i-Gil (Liceu à Barcelone). elle découvre le « Soundpainting » avec Carles Marigo à Salamanque et plus tard chez Walter Thompson à Paris. Luisa Maria est fort attirée par le jazz et a suivi des cours chez Mario Quiñones et Ernesto Larcher.

Luisa Maria a joué avec Fred Frith et Joëlle Lénadre au Festival Mixtur à Barcelone. Avec Alba Morin et Mariana Carvalho dans le trio « Parcas » et au Festival de Madère invitée par Patricia Alessandrini avec les quatuor « Santoor ».

Depuis, Luisa Maria s'intéresse davantage à la musique ancienne. Elle a été notamment fort marquée par la rencontre avec « le partimentisto » (maitre du partimento) et génie du clavecin Ewald Demeyere ainsi que les harpistes Nuria Llopis et Manuel Vilas. De plus, elle joue en duo d’improvisation avec la compositrice Cornelia Zambila.

Luisa Maria a aussi participé à un projet de composition pour créer des ponts entre la musique contemporaine et la musique ancienne. Ce projet a été organisé par Cornelia Zambila et Juan Marco Albarracin. Presque toute la musique de Luisa Maria a un lien autobiographique ou bien un lien avec la spiritualité et l’expression des valeurs humanistes. Pour Luisa Maria, la musique et les arts sont une nécessité pour vivre. A présent, elle est également fort attirée par la « musicothérapie » et la « harpethérapie », convaincue qu’à travers la musique et les arts peuvent donner l’espoir et apporter de la santé dans le monde.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Luisa Maria Alvarez Armesto ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.