L’intégrale de la musique

7à8 Saxophone Ensemble

7 saxophonistes et un arrangeur se rassemblent pour adapter de grandes oeuvres du répertoire d’orchestre.

Réseau
Profils liés
Arrangeur·euses
Thomas Pechot
Saxophone Soprano
Jessica Themelin
Saxophone Baryton
Fabrice Muratore
Saxophones Alto/Soprano
Erik Demaseure
Saxophone Ténor
Ogier Bibbo
Keiko Oki
Saxophone Alto
François Houx
Saxophones Baryton/Alto
Adrien Richard
Contacts
Description

Voici l’histoire d’une rencontre qui trouve son origine dans le berceau musical du Conservatoire royal de Mons... C’est aussi l’histoire d’amis rassemblés autour d’un projet fou mais ô combien enrichissant ! L’ensemble 7à8 naît en 2010 sous l’impulsion d’une envie collective de jouer de la grande musique au sein d’une formation peu banale.

En effet, composée de sept saxophonistes et d’un arrangeur-orchestrateur, cette formation a en point de mire la volonté de s’approprier la musique symphonique au travers de sa famille d'instruments (une des dernières familles d’instruments acoustiques modernes à vent) dans des œuvres telles que la Danse Macabre de Saint-Saëns, la Danse Rituelle du Feu extraite de L’Amour Sorcier de De Falla, Peer Gynt de Grieg, et bien d’autres encore.

Cet ensemble fait ses premiers pas en concert au Conservatoire royal de Mons, à Meix-devant- Virton en 2011, mais aussi à la Chapelle des Soeurs Noires de Mons ou encore à Buizingen dans le cadre d’une commémoration aux victimes de l’accident ferroviaire. Durant l’année 2012, 7à8 participe à la finale du concours Radio Klara aux Pianos Maene. En 2013, l’ensemble est lauréat du Concours Léopold Bellan à Paris et se qualifie pour le Concours TIM (Tournoi International de Musique).

Dans un souci de rendre accessible la musique dite « classique » au plus large public possible, le répertoire se veut varié en styles et en époques (du baroque au contemporain en passant par l’impressionnisme), parsemé d'oeuvres repères connues du grand public mais aussi d’œuvres originales pour ensemble de saxophones. L’ensemble 7à8 fait découvrir le saxophone en tant qu'instrument de musique classique à part entière.

Petit à petit, ce répertoire s’étoffe encore et encore, avec des adaptations de plus en plus osées : Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski, Scherzo issu de Songe d'une nuit d’été de Mendelssohn, Clair de Lune extrait de la Suite Bergamasque de Debussy...

En septembre 2014, l’ensemble 7à8 rencontre le saxophoniste belge Fabrizio Cassol et se produit avec lui sur la scène du Festival de Wallonie-Hainaut. Ce même projet est présenté sur la scène internationale lors du Congrès International du Saxophone (SaxOpen) à Strasbourg en juillet 2015.

L’année 2014 (année du 200ème anniversaire de la naissance d’Adolphe Sax) est bien remplie pour l’ensemble qui présente son programme Hommage à Sax dans diverses académies de musique ainsi qu’au Festival de Wallonie à Chaudfontaine et à l’Automne Musical de Virton. Cette année-là, 7à8 joue également au Parlement Bruxellois, au Centre Culturel de Dinant et au Festival Courant d’Air (Conservatoire royal de Bruxelles).

Actuellement, 7à8 vous propose son nouveau programme Scandinavia qui fait la part belle aux compositeurs scandinaves grâce à des oeuvres très connues telles que la Suite n°1 de Peer Gynt de Edvard Grieg et Finlandia de Jean Sibélius mais également des oeuvres plus originales comme Pan et Syrinx de Carl Nielsen. L’ensemble a présenté ce programme lors du concert de clôture du stage d’ensembles de saxophones Week-end Sax’ en Gaume en août 2016 et lors du Juillet Musical d’Aulne 2018.

À noter que l’ensemble de saxophones 7à8 est au catalogue Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la catégorie Ensemble Classique.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – 7à8 Saxophone Ensemble ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.