L’intégrale de la musique

Valentine Jongen

Réseau
Activités professionnelles
Personnel programmation & production (TV & radios publiques)
Multitube
Description

Née près de Bruxelles, Valentine grandit à la campagne dans une famille où la musique et le théâtre ont une place essentielle. Elle monte d’ailleurs sur les planches et s’essaye au cinéma dès l’âge de 9 ans.

L’été de ses 18 ans, la jeune Belge participe à la création mondiale du Nom de la Rose, adaptation du roman éponyme d’Umberto Eco, dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Elle incarne ensuite la jeune Cosette dans Les Misérables, une production d’après l’œuvre de Victor Hugo donnée en plein air au pied de la butte du Lion de Waterloo. À côté du théâtre, Valentine se forme également à la comédie musicale. Au cinéma, on la retrouve tant sur le petit écran (pour la télévision belge dans Esprits de famille en 2014) que dans des longs métrages (notamment pour Welcome Home de Philippe de Pierpont).

Parallèlement à sa carrière artistique, Valentine a étudié la musicologie en Belgique et au Québec. Après l’obtention de son master, elle partit se former en tant qu’actrice au Studio Pygmalion à Paris.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Valentine Jongen ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.