L’intégrale de la musique

Kalliopi Bolovinou

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Formation musicale
Académie des Arts de la Ville de Bruxelles
Description

La flûtiste Kalliopi Bolovinou a étudié auprès du soliste belge Marc Grauwels au Conservatoire Royale de Mons, où elle obtient son Master avec Grand Distinction. Elle s'est perfectionnée à Paris à l'Ecole Normale de Musique et au Conservatoire Henri Dutilleux avec Pierre Dumail (piccolo). Elle approfondit ses connaissances en musique contemporaine avec les ensembles belges Ictus et Spectra et l'ensemble Multilatérale à Paris.Elle se forme dans la pédagogie musicale de Jacques Dalcroze et elle enseigne la flute depuis 2010 à l'ISB (International School of Brussels). Elle crée les spectacles jeune public, Balkan Express (e tournée avec Jeunesses Musicales) et Delphi.

La flûtiste Kalliopi Bolovinou a commencé ses études en musique tôt en Grèce et ensuite elle s’est formée à l'étranger. Elle est titulaire du Diplôme Supérieure de flûte et du Diplôme Supérieure d'Écriture Musicale du Conservatoire d'Athènes avec la plus grande distinction. Elle a obtenu son Master au Conservatoire Royale de Musique de Mons en Belgique dans la classe de Marc Grauwels avec grande distinction et ensuite ses Diplômes Supérieures de flûte et piccolo à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris dans la classe de Mihi Kim. Elle s’est perfectionnée au piccolo avec Pierre Dumail, piccolo solo de l’Opera de Paris, au Conservatoire Henri Dutilleux à Clamart -Paris. En plus de ses études de flûte elle a aussi étudié la Musicologie à l’Université d'Athènes.
Elle s'intéresse également à la pratique et expression de la musique contemporaine et elle suit des études dans ce domaine au Conservatoire de Gent auprès des ensembles belges de musique contemporaine “Ictus” et “Spectra”.
En tant que pédagogue, elle se forme au Conservatoire Royale de Bruxelles et à l’Institut de Rythmique Dalcroze à Bruxelles. Elle enseigne la flûte à l’Ecole Internationale de Bruxelles (ISB)

Elle a remporté le 1er Prix du Concours National de flûte de Lions Club en Belgique et elle a représenté la Belgique au Concours International de flûte de Lions Club en Angleterre.

Elle a travaillé comme musicienne d’orchestre en Grèce et en Belgique en différents orchestres et elle a joué comme soliste avec l’Orchestre Nationale de Grèce, l'Orchestre Symphonique de l’Université d'Athènes, l’Orchestre Symphonique des Jeunes d'Athènes et l’Orchestre Royale de Chambre de Wallonie.
Dans la scène contemporaine, elle a collaboré avec plusieurs ensembles et notamment l’ensemble française “Multilatérale”, avec lequel elle a enregistré à IRCAM à Paris des ouvres du compositeur français Jacques Lenot (disc Chiaroscuro). Elle a participé à la création des ouvres des compositeurs tels que Yan Maresz, Matteo Franceschini, Mark Applebaum, Jacques Lenot, Yiannis Kyriakides et elle a participé à plusieurs festivals et workshops en Belgique, UK, France, Grèce, Italie.
Au sein de l’asbl Kaléidoscope de laquelle elle est membre fondatrice, elle crée le spectacle musical jeune public « Balkan Express » qui combine les arts de la musique, du théâtre et d’illustration au tour de la culture des pays Balkans. La création de son deuxième spectacle musical jeune public est actuellement subventionnée par la FWB – bourse « Un futur pour la culture ».

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Kalliopi Bolovinou ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.