L’intégrale de la musique

Centre Culturel de Leuze en Hainaut

Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut, c’est une ASBL dynamique qui enrichit le quotidien des leuzois de ses activités culturelles avec comme mission de fédérer les forces vives locales pour booster le tissu culturel leuzois.

Réseau
Profils liés
Directions-animations (centres culturels)
Katheline Toumpsin
Contacts
Description

Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut a pour mission de développement socioculturel de l’entité de Leuze-en-Hainaut et de favoriser l’accès à la culture pour et par tous.

Dans ce cadre, il se positionne comme un « carrefour », de rencontres et de synergies pour les associations, les artistes et les publics (enfants, adultes, handicapés ou non, précarisés ou non, habitant l’entité ou en dehors de celle-ci).
Concrètement, nos actions se traduisent par des spectacles (théâtre, concert, ciné-club), des projets participatifs, des ateliers créatifs, des projets scolaires, développés dans la plupart des cas avec de nombreux partenaires.

Actuellement, nous sommes liées à la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’un contrat programme de 5 ans (2016-2020). Celui-ci définit 4 enjeux prioritaires que nous travaillons au cours de ces années.

4 enjeux prioritaires  :

1/ Améliorer la convivialité entre les citoyens leuzois, fédérer, vivre ensemble :
> Soutien à la dynamique socio-culturelle territoriale existante et à venir par la mise en réseau d’acteurs et/ou par la visibilité des actions et/ou par un soutien logistique ;
> Création et/ou soutien de moments de rencontres et d’échanges au travers de projets participatifs et fédérateurs ou simplement par des moments de découvertes socio-culturelles ;
> Favoriser la mixité des citoyens, avec une attention particulière aux publics dits « à la marge » et les publics précarisés.

2/ Redonner une image positive de Leuze-en-Hainaut : les Leuzois, acteurs du territoire, fiers de leur ville et villages
> Améliorer le cadre de vie des Leuzois par des actions socio-culturelles dans lesquelles les citoyens s’investissent activement, dès l’émergence du projet, et s’approprient le territoire ;
> Mettre en valeur le patrimoine bâti, abandonné, matériel, immatériel ou vivant et se les approprier.

3/ Décloisonner les mentalités par une action sur la tolérance et le respect envers « l’autre »
> Développer une capacité critique pour déconstruire des stéréotypes par la rencontre et/ou l’action et/ou le lien et/ou l’expérimentation au travers d’activités socio-culturelles.

4/ Etendre les droits culturels à des publics spécifiques
> Permettre l’accès aux droits à la culture pour tous, mais adapté en fonction des publics et groupes approchés.

Ces 4 enjeux prioritaires ont été définis suite à l’analyse du territoire menée dans le cadre du projet « Leuzoscope » en 2014.

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel de Leuze en Hainaut ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.