L’intégrale de la musique

Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy

Réseau
Profils liés
Directions-animations (centres culturels)
Justine Dandoy
Personnel programmation & production (centres culturels)
Sarah Cerri
Philippe Content
Nathalie Meurant-Pailhe
Anne Wathelet
Contacts
Description

Qu'est-ce qu'un centre culturel ?

Un centre culturel n’est ni un théâtre, ni un centre dramatique (lieu dédié à la création théâtrale), mais un lieu qui organise des manifestations pour mettre en valeur le patrimoine culturel. Il propose, par exemple, des expositions d’arts plastiques, des spectacles de théâtre, de danse, des concerts, des activités autour de notre histoire, de notre patrimoine et de notre langue. Le centre culturel permet aussi à chacun de s’exprimer, d’être créatif, notamment grâce à des ateliers et des stages. Il aide aussi des associations, comme les écoles, en leur prêtant du matériel pour réaliser leurs activités culturelles.

35 personnes travaillent au Centre culturel de l’Arrondissement de Huy. Certaines s’occupent du secrétariat, d’autres de l’animation, de la programmation des spectacles et des expositions, de l’entretien du bâtiment ou des aspects techniques de toutes mes activités.

Le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy propose ses activités aux 18 communes qui l’entourent. Celles-ci essayent de toucher un maximum de publics : aussi bien des enfants (grâce à la programmation jeune public, les stages et les ateliers) que des adultes… Chaque habitant de ce territoire peut trouver quelque chose qui l’intéresse au Centre culturel.

(Extrait du dossier pédagogique Du théâtre au centre culturel, disponible gratuitement lors des visites du Centre culturel).

Petit guide pratique pour aller au théâtre avec sa classe.

Il n’y a pas ni UNE bonne façon ni des règles immuables pour emmener sa classe au théâtre. Nous nous permettons cependant de partager avec vous ce qui, de façon subjective, nous semble fondamental en tant qu’animateur socioculturel.

Parler du spectacle
Cela représente parfois une telle inconnue de se rendre au spectacle, de découvrir un nouveau lieu, de passer une heure enfermé à voir quelque chose dont on ne sait rien… Quelques mots de préparation avant la sortie au théâtre et une petite présentation du spectacle sont toujours les bienvenus. Son titre et un bref résumé peuvent suffire à rassurer les élèves… mais aussi à piquer leur curiosité !

Les codes du spectacle
Les règles dans une salle de spectacle sont différentes de celles d’une classe. Il est important d’expliquer aux enfants que le théâtre est un art vivant, que la pièce à laquelle ils assistent est jouée par de vrais comédiens en chair et en os. Le sens du spectacle nait de l’échange entre le public et les artistes. Le gradin (ou salle) et la scène sont des espaces distincts, que chacun, comédien comme spectateur, doit respecter. La magie du théâtre réside aussi dans ce moment où, quelques secondes avant que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir… un instant à savourer dans le calme.

Plaisir ou apprentissage ?
Les deux ! La plupart des spectacles jeune public abordent des thèmes propres à l’enfance, des sujets qui touchent les élèves, qui peuvent être autant d’éléments d’appui ou de prolongement pour vos cours. Mais nous envisageons aussi le « moment » théâtre comme un plaisir, un cadre privilégié pour partager découvertes et émotions.  

Parler ou se taire ?
Les deux ! Quoi ? Comment ? Parler pendant le spectacle ? Pas exactement, non. À l’entrée de la salle, nous invitons les enfants à garder pour après les réflexions qu’ils auraient envie de faire pendant les représentations. Mais nous savons que certains d’entre eux ne pourront s’empêcher de réagir, de répondre à un comédien, ou de commenter à voix haute un passage marquant. Et ce n’est pas grave ! En effet, les compagnies jeune public intègrent cette notion à leur travail. Les artistes savent que les enfants ont besoin de s’exprimer pour mieux vivre leurs émotions. Donc parler du spectacle, oui ! Par contre discuter d’autres choses avec son voisin… non !

Et après le spectacle ?
L’échange après la représentation est important. Abordez avec vos élèves le « Qu’avez vous retenu ? », « Comment avez-vous compris le spectacle ? », « Avez-vous aimé ? »… mais ne le faites pas trop vite. Comme n’importe quel spectateur, les enfants et les jeunes ont parfois besoin de temps pour « sortir » du spectacle, pour digérer les émotions reçues, pour laisser s’exprimer leur esprit critique. Il est très important d’offrir la possibilité aux enfants de dire qu’ils ont apprécié ou pas, en expliquant pourquoi. Aimer un spectacle n’est jamais obligatoire !

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.