22 for Silicon Alone
22 for Silicon Alone est un projet porté par Alexis Pfrimmer, auteur, compositeur, interprète, producteur & réalisateur basé à Bruxelles.
Selon la Nasa, 22 mm de silicone serait l’épaisseur nécessaire pour être complètement protégé de tous les rayons. C’est dans un article de journal que l’artiste tombe sur cette information. Ces quelques mots deviennent alors un prétexte pour une nouvelle aventure musicale.
Réseau
Profils liés
- Compositeur·trices
- Alexis Pfrimmer
- Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
- Alexis Pfrimmer
Description
Avec le temps, Alexis a trouvé des réponses à ses questions : 'Que se passe-t-il lorsque nous arrêtons de nous protéger et que nous commençons à nous connecter et à partager ? Un espace infini se crée.’ Influencé autant par le cinéma que par la musique, il établit un ensemble de règles à l'instar du Dogme 95 de Lars Von Trier et Thomas Vinterberg, afin d'élaborer l'intrigue et les conditions de son tout premier concept-album intitulé Only Dark Matters.
Dans cet album, il remplace le traditionnel combo guitare/basse, que connaît le rock, par un violon et un saxophone baryton, sans se cantonner à un seul genre. Laisser place à l'improvisation et aux imperfections c’est le secret de 22 for Silicon Alone. Il rassemble avec ce projet tout ce qui l’anime, inspiré par l'élan créatif d'artistes tels que Mike Patton ou David Bowie, en passant par The Mars Volta, David Byrne, Salvador Dali ou encore David Lynch. Pour lui, créer c'est montrer à voir ce qui est invisible, qu'il s'agisse de sensations ou d'émotions.
C’est avec François Vinsot, journaliste passé par la BBC et l’AFP, également auteur de fiction, qu’il se lance dans Only Dark Matters. Ensemble, ils co-écrivent les paroles de l'album en seulement une dizaine de jours. Ils collaborent avec des artistes d’horizons différents, comme le violoniste prodige Joachim Baumerder (Social Silence, Carmen Sea, Étienne Daho, MAGMA, Ibrahim Maalouf), le saxophoniste Marti Melia Marganon (Under the Reef Orchestra), ou encore le producteur Niels Borrey (The Pink Syrups), pour n'en nommer qu'une partie.