L’intégrale de la musique

C.A.M (Chanteur d'Amour et de Merde)

C.A.M, c’est Christian Vandenbroeck. Petit déjà, il aimait la chanson française, écoutait les chanteurs d’amour et de merde à la radio. Puis est venu s’ajouter le punk, le hard, le rock, le rap, la new wave... Toutes ces influences qui peut-être se retrouvent dans ses chansons.

C.A.M a commencé très tard à écrire. Il a baroudé entre l’école buissonnière et l’école de la rue, là où l’éducation populaire fait ses meilleures leçons. Travaillant comme charpentier couvreur, il n’avait pas le temps, mais l’envie était là, et c’est à 44 ans qu’il commença l’académie de jazz, les cours de chant puis de guitare. Il sort son premier album en 2019 (Chansons d’Amour et de Merde).

Réseau
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
homerecords.be
Description

Avec L’homme est un animal comme les autres, C.A.M (Chanteur d’Amour et de Merde) nous offre douze plages féroces et granuleuses qui semblent émerger d’un film de Ken Loach dans lequel Arno, les Pogues et Hubert Félix Thiéfaine partagent le repas. Il a les mots simples de celui qui fait son cinéma et promène sa gueule imparable et sa guitare par-dessus les tuiles des toits. C’est du pamphlet rocailleux avec des musiques pleines de jus servies par un son qui balafre. Y a-t-il chemin plus abouti pour l’émancipation des humains que celui de la chanson qui ne rentre dans aucun canevas, qui se chante au bord des routes, autour des braseros de fortune ou des tables amicales, mais qui happe pour de bon? Et puis cette voix unique, reconnaissable, qui décoiffe après avoir râpé le parmesan.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – C.A.M (Chanteur d'Amour et de Merde) ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.