L’intégrale de la musique

Serendip Quartet

Serendip Quartet est un groupe de jazz contemporain influencé par la musique électronique, le rock et la musique spirituelle africaine. Leurs compositions s’inspirent d’éléments narratifs leur permettant de créer un univers bien à eux tantôt très énergique, tantôt plus calme et atmosphérique.

Réseau
Profils liés
Compositeur·trices
Arnaud Guichard
Guitare (interprète)
Florent Jeunieaux
Saxophone (interprète)
Arnaud Guichard
Description

Le Serendip Quartet est une formation réunissant de jeunes musiciens. Au saxophone ténor, Arnaud Guichard, qui a notamment étudié à Londres avec Jean Toussaint, saxophoniste des Jazz Messengers et a joué en Grande Bretagne de 2013 à 2019, que ce soit au Ronnie Scott ou au Vortex Jazz Club. En Belgique, il fait partie du quintet du pianiste Joachim Caffonnette.

À la guitare, avec de nombreux effets, Florent Jeunieaux qu’on a d’abord découvert au sein de Pinto, groupe de Margaux Vranken. Il a ensuite rejoint le tentet de Geoffrey Fiorese, avec Thomas Mayade à la trompette et a participé au projet Murmures du saxophoniste Tom Bourgeois.

À la contrebasse, Jasper De Roeck qui a suivi ses études au Conservatoire d’Anvers.

Et, à la batterie, Matthias De Maele qui, lui aussi, a fait partie du tentet de Geoffrey Fiorese.

Après The Talk, voici un nouveau projet Queen Of Fire dédié aux femmes de RDC qui ont été victimes de violences ainsi qu’au Docteur Mukwege, « l’homme qui répare les femmes ». 31 minutes de musique dense et originale. Au répertoire, cinq compositions originales du leader avec des titres évocateurs : I Am Just A Little Girl With A Dream, Fighting My Own Demons, Born To Be Free, Dancing My Desires, They Call Me The Queen Of Fire. Tout au long de l’album, on retrouve la sonorité chaude du ténor, que ce soit lors de ballades (I Am Just A Little Girl With A Dream), lors de mélodies au tempo tournoyant (Dancing My Desires), avec de fulgurants changements de rythme (They Call Me The Queen Of Fire). Le groupe tisse de belles mélodies, que ce soit sur la trame d’une guitare aux effets planants (Fighting My Own Demons), ou en parfait unisson ténor-guitare (Born To Be Free), tous deux bien soutenus par une rythmique très présente. Beau passage de contrebasse jouée à l’archet sur Born To Be Free, avant que la batterie ne propulse la guitare sur un tempo plus rapide. Un quartet à découvrir.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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