L’intégrale de la musique

Centre Culturel de Habay

Le Centre culturel de Habay a été reconnu en 2000, il avait été créé le 17 novembre 1998 (Assemblée générale constitutive) et les statuts ont été publiés au Moniteur belge le 8 juillet 1999.

Réseau
Profils liés
Directions-animations (centres culturels)
Pierre Fasbender
Personnel programmation & production (centres culturels)
Nicky Van Durme
Contacts
Description

La reconnaissance par le Ministre Rudy Demotte est intervenue le 1er juillet 2001 en catégorie quatre.

La Commune de Habay a voulu disposer à la fin des années 1990, d’un Centre culturel pour poursuivre et pérenniser le travail du Cercle culturel de Habay-la-Neuve créé par Monsieur Jean Muller dans les années 1970. Ce cercle était principalement animé par des bénévoles qui accueillaient les enfants le mercredi après-midi et le samedi.

Épaulé et subventionné par la Commune de Habay-la-Neuve puis de Habay après la fusion des communes de 1976, le Cercle hébergeait des ateliers de dactylographie, une ludothèque et des ateliers spécifiques organisés durant les vacances scolaires. Les activités décentralisées de l’Académie de Musique d’Arlon, section Habay étaient hébergées dans les mêmes locaux avec un complément financier de la Commune de Habay.

Le Centre a aussi hérité des documents du Centre de Documentation, service communal qui s’occupait de collecter, archiver et classer des informations historiques sur la commune et ses villages, éditer des publications (Haba din l’tin) et des documents de synthèse. Le Centre de Documentation employait deux personnes et organisait aussi le théâtre à l’école. Il a été supprimé au début des années 1990. En 2014, une nouvelle structure a pris le relais du Centre de Documentation :  le Centre de Recherche du Pays de Habay.

Le Centre culturel est donc le fruit de la volonté conjointe de la Commune de Habay et des associations locales, représentées au sein de son Assemblée générale et de son Conseil d’Administration. Le Centre est reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie – Bruxelles, la Commune de Habay et la Province de Luxembourg. Via le secteur « non marchand » et les points APE, il est aussi soutenu par la Région wallonne.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel de Habay ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.