L’intégrale de la musique

Sylvain Farhi

Artiste multiforme et explorateur du Vivant, Sylvain trace un chemin qui va du corps conscient à l'écriture, la parole et le chant en passant par la peinture. Il oeuvre au réenchantement du monde en proposant des ateliers, des spectacles et des expositions. La recherche d'une présence vibrante à l'instant est au coeur de sa démarche. Il enseigne avec ferveur, tendresse et humour l'écriture, le conte, le slam, l'art du chi et le mouvement fluide.    

Description

Né au Bangladesh, de parents belges, médecins, thérapeutes et artistes, son enfance est marquée par un couple de grand-parents fabuleux : Mamouche et Gidez (Françoise Govaerts et Jean Dassesse). Elle est peintre, passionnée et provocante, lui est avocat, doué d'un humour subtil et d'une humilité rare. Ils incarnent la raison et la folie douce, la passion et la tempérance. L'enfance est belle, colorée, dans un quartier populaire de Bruxelles.

Sensibilisé depuis son plus jeune âge à l'art et au sport (il jouera en division nationale), il écrit et étudie le chant à partir de 15 ans. Il fait ses premiers pas en tant qu'artiste de rue et troubadour moderne. Il devient tour à tour marionnettiste, mime et chanteur. À 20 ans, il entreprend un voyage d'un an, sac au dos, en Amérique latine. À son retour, le carnet de son voyage paraît aux éditions Les carnets du dessert de lune sous le titre Assoiffé.

Après des études universitaires en littérature et une recherche sur le conte, il reprend la route. Randonneur amoureux de la nature, il sillonne la France à pied plusieurs mois durant. Son premier roman Momo bouche d'or paraît aux éditions Presses de la Renaissance (PLON). Le livre est notamment salué par Henri Gougaud, prix Goncourt et directeur de collection aux éditions du Seuil. Mystic le clown, spectacle dont Sylvain est l'auteur, est sélectionné pour le festival d'Avignon.

Il crée le projet de coaching  Storytelling- se raconter pour décrocher un emploi piloté par la commission européenne. Sylvain fonde la Maison Slam en 2013 afin de promouvoir la poésie dans différents cadres. Il propose une série d'événements où il expose son travail de peintre en parallèle de ses spectacles. Il aime à décloisonner les arts pour faire résonner mots et couleurs, sons et corps conscient en mouvement. Il aime aussi partager au fil de rencontres-conférences un regard sur la vie empreint de saveur et de sagesse rieuse.

Approfondissant les liens entre démarche artistique et épanouissement de l'être, entre inspiration et faculté de s'abandonner en toute confiance, il se considère comme un explorateur du vivant au service de l'humain.

Il entreprend durant 20 ans une formation corporelle et humaine qui passe notamment par la capoeira, la danse contemporaine, le yoga cachemirien, le tai-chi, le qi gong, la méthode Feldenkrais, le zen et l'aïkido. Sur base de ce parcours, il crée le mouvement fluide, approche corporelle visant à retrouver un mouvement spontané libérateur de tensions.

Père de jumeaux, il s'émerveille de voir ses enfants grandir. Il leur dédie un carnet d'émerveillement La splendeur de l'étonnement. Le livre est salué par Christian Bobin, grand prix de l'Académie française. En Décembre 2020, paraît l'album de chansons Merci! qui est une ode à la vie. À partir de l'été 2021, il développe Sans début ni fin, un spectacle sous casques où il soutient ses textes ciselés par des sons électro-acoustiques et des bruitages naturels effectués en live.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sylvain Farhi ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.