L’intégrale de la musique

Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique

Le concours musical international Reine Élisabeth de Belgique (CMIREB) est un prestigieux concours destiné à récompenser des instrumentistes (piano ou violon), chanteurs (depuis 1988) ou des compositeurs.

Réseau
Entourage professionnel
Agences de promotion & Attaché·e·s de presse
BE CULTURE
Contacts
Description

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde. Le Concours Reine Elisabeth fut créé en 1937 et portait alors le nom d' Eugène Ysaÿe. S.M. la Reine Elisabeth et le célèbre violoniste et compositeur belge furent à l'initiative de ce magnifique projet. Sa première édition a vu le jour grâce au soutien financier de la famille de Launoit et de quelques personnalités du monde artistique et économique belge. Ce n'est qu'après la guerre, en 1951, que naquit véritablement le Concours Reine Elisabeth. Le Concours Reine Elisabeth est une association sans but lucratif, indépendante, gérée par un Conseil d'administration et un Comité Exécutif. Elle fonctionne avec des frais fixes réduits et ses principales ressources financières sont générées par la vente des places et d'abonnements lors de ses diverses manifestations musicales. Ne bénéficiant d'aucun subside institutionnel récurrent, l'association peut néanmoins compter sur les différents niveaux de pouvoirs du pays pour l'octroi des prix aux six premiers lauréats de chaque session de piano, de chant et de violon. Le Concours ne pourrait cependant pas exister sans l'aide précieuse de ses mécènes structurels et de ses donateurs privés. Il bénéficie aussi régulièrement de legs. Ces témoignages de reconnaissance de mélomanes soulignent l'attachement affectif d'un très large public à son action. C'est aussi grâce à divers partenariats avec des institutions musicales tant en Belgique qu'à l'étranger, grâce à l'aide de ses bénévoles, de ses généreux amis que le Concours Reine Elisabeth peut maintenir la qualité et le développement de ses activités pour les jeunes artistes et ainsi favoriser leur notoriété auprès des professionnels et du public. En 1965, suite au décès de la Reine Elisabeth, la Reine Fabiola prit sous sa Haute Protection le Concours Reine Elisabeth. Elle en fut Présidente d'honneur jusqu'en 2013. Aujourd'hui, dans la lignée d'une longue tradition au sein de la Famille Royale, Sa Majesté la Reine Mathilde a accepté d'accorder son Haut Patronage au Concours. Le Concours Reine Elisabeth est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.