L’intégrale de la musique

Karel Coninx

Karel Coninx a suivi ses premiers cours de violon à l’âge de cinq ans auprès de Valentijn Ten Haaf à Hasselt, et a bientôt joué ses premiers concerts en soliste sous sa direction. Il obtient la Médaille d’Or du Conservatoire de Hasselt avec la Plus Grande Distinction, puis poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, d’abord au violon auprès de Urszula Gorniak, ensuite à l’alto auprès de Paul Declerck. Après l’obtention de son Meesterdiploma, Karel est allé aux États-Unis pendant deux ans, où il a obtenu un Performance Diploma au Chicago College of Performing Arts, dans la classe de Roger Chase.

Réseau
Activités professionnelles
Alto (interprète)
Ensemble Musiques Nouvelles
Zenne Quartet
Description

Tout au long de sa formation, Karel a acquis une expérience d’orchestre en tant que membre des Orchestres de Jeunes du Limbourg, de Flandre, de Belgique, d’Irlande et des Pays-Bas, ainsi qu’avec le Brussels Chamber Orchestra et le Vlaams Radio-Orkest. Pendant son séjour aux États-Unis, il devient membre du Civic Orchestra of Chicago (orchestre de formation du prestigieux Chicago Symphony Orchestra, avec des chefs invités dont Bernard Haitink et Esa Pekka-Salonen) et a donné des concerts avec le Greenbay Symphony Orchestra.

Progressivement, il s’est découvert une prédilection pour la musique de chambre qu’il a développée en suivant les enseignements de Shmuel Ashkenazy et Richard Young (Quatuor Vermeer), Guy Danel (Quatuor Danel), Vaclav Remes et Josef Kluson (Quatuor Prazak), Jerzy Kaplanek, Christine Vlajk, Jeremy Bell & Simon Fryer (Quatuor Penderecki).

Il a donné des concerts en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, en Allemagne, Irlande, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Lettonie, au Liban, au Mexique, en Islande, en Suisse, en Turquie, en Afrique du Sud, au Canada, en Norvège, en Suède, en Russie, en Roumanie, aux États-Unis, et en Chine, avec des ensembles tels que Musiques Nouvelles, ECO (European Contemporary Orchestra), Casco Phil, Brussels Chamber Orchestra, iPalpiti, Champ d’Action, Quatuor Cordis, Quatuor MP4, The Colorist Orchestra, …

En duo avec la violoniste Claire Bourdet, Karel a été invité au Faulkner Chamber Music Festival (États-Unis) et en tant que solistes avec l’Orchestre national du Liban à Beyrouth. Leur programme “Dialogues” a bénéficié du soutien de la Communauté Flamande en tant que Jeune Talent. Depuis 2013, Claire et Karel organisent «TW Classics 1190» – une série de concerts gratuits de musique de chambre au GC Ten Weyngaert, le centre communautaire Flamand dans leur quartier à Forest, dans le sud de Bruxelles.

Karel collabore souvent à des séances d’enregistrement et à des concerts dans des genres très variés. Il a joué avec Adamo, Björk, Stef Bos, John Cale, Clouseau, Hooverphonic, Einstürzende Neubauten, Zita Swoon Group, Cinematic Orchestra, The Colorist Orchestra, Eriksson-Delcroix, … Il est un des membres fondateurs du Sun*Sun*Sun String Orchestra – un quintette à cordes qui explore les ponts entre la musique contemporaine classique et la musique pop aventureuse.

Karel a remporté des prix au concours Kiwanis et au concours musical Scolarta.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Karel Coninx ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.