L’intégrale de la musique

Hélène Petit

Née en 1989 à Thionville (France), Hélène Petit entame l’étude du violon à l’âge de 7 ans avec Elisabeth Bauer.

Réseau
Activités professionnelles
Violon Alto
Duo Phébus
Second violon
Orchestre de l'ORWL
Description

Elle poursuit son parcours musical au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz avec Carole Bruère-Garbarg et intègre en 2011 le Pôle Supérieur de Paris dans les classes de Christophe Poiget puis de Annick Roussin.

Au terme de sa formation parisienne, elle décroche un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), un Diplôme d’État (DE) de professeur de violon, ainsi qu’une licence de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne.

Hélène se perfectionne ensuite auprès de Marie-Annick Nicolas à la Haute École de Musique de Genève, où elle obtient un Master de Concert en 2015.

Elle est régulièrement invitée à jouer au sein de l’orchestre de l’Opéra National de Lorraine (Nancy), de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, de l’Orchestre National de Metz et a également participé à des projets avec l’orchestre « Les Siècles ».

Depuis février 2018, Hélène est violoniste titulaire au sein de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Passionnée par la musique de chambre et le travail d’ensemble, Hélène participe à de multiples projets en complément de son travail à l’Opéra : en 2018, elle intègre l’Orchestre de Chambre de Liège et, en 2020, fonde avec Nina Poskin, François-Jean Yzambart et Frédéric Preusser le quatuor à cordes Khrôma.

Tombée sous le charme de l’alto en 2021, Hélène pratique également cet instrument dans le cadre du Duo Phébus.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Hélène Petit ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.