L’intégrale de la musique

Illbe

Apparu il y a quelques années au sein du circuit alternatif et sur les scènes Liègeoises, Illbe est l’alias de Gauthier Gilissen. Nerd curieux ayant étudié la Musicologie, Gauthier est fasciné par les bandes-son les plus troubles, se sent habité par elles. Même s’il vient du rock à guitare, son moteur n’est plus seulement la musique : c’est au cinéma et dans les jeux vidéos qu’il puise sa brumeuse mythologie. Pour lui, le musicien est un détective : sa cigarette éclaire la nuit.

Réseau
Profils liés
Clavier (interprète)
Gauthier Gilissen
Guitare (interprète)
Gauthier Gilissen
Description

Armé d’une production riche en harmonies, il plonge dans ces ambiances rêveuses, comme on élucide un mystère. Le résultat est une fusion nerveuse : rock alternatif, ambient et doom jazz. Qu’elles soient chantées ou non, ces litanies prennent une forme libre et se nourrissent autant des synthétiseurs cryptés de Trent Reznor et Atticus Ross que de la rage d’un King Krule. Nappes méditatives, basses caverneuses, guitares et tambours lointains sont utilisés pour suspendre le temps et invoquer les spectres qui nous hantent. 


Illbe a sorti un EP Night in, Night out en 2020 qui incarne une transition entre chanson alternative et libre instrumental. Sur scène, il prend naturellement une forme multi-instrumentiste.

En marchant spirituellement sur les traces de ces artistes qui ont su construire des ponts entre musique de film et culture pop, tels que Forever Pavot, Angelo Badalamenti ou François de Roubaix, l’oreille d’Illbe se fraye un chemin à travers la mélancolie contemporaine.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Illbe ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.