L’intégrale de la musique

Alexandre Debrus

Alexandre Debrus est violoncelliste et fondateur du Trio Carlo Van Neste. Il joue également au sein du duo PASSACAGLIA.

Le musicien enregistre vingt-deux disques sous différents labels tels que Pavane Records, Avanti Classic, EMI Classics, RCA Victor Red Seal (BMG), Warner Classics.

Il est également enseignant de violoncelle en académie.

Réseau
Activités professionnelles
Violoncelle (interprète)
Trio Carlo Van Neste
Enseignant·es d'académie - Violoncelle
Académie de musique de Waterloo
Description

Né dans une famille de musiciens professionnel, fils d’Eliane Debrus-Boucher (violoncelliste) et de Raoul Debrus(altiste). Alexandre Debrus reçoit sa première leçon de violon à l’âge de trois ans avec son oncle Marcel Boucher (violoniste et compositeur) et reçoit un an plus tard sa première leçon de violoncelle avec sa mère qui le formera. Il travaille avec Luc Dewez (Conservatoire Royal de Musique de Mons ainsi qu’à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique), Mischa Maisky (Accademia Chigiana de Sienne), Marc Drobinsky (Accademia Chigiana de Sienne ainsi qu’à Paris), Yvan Monighetti (Musikhochschule de Bâle) et Mstislav Rostropovitch (Château de Belœil).

Plusieurs bourses et prix lui sont attribués tels que le Mérite Culturel Waterlootois en 1995, le diplôme de mérite ainsi que la Bourse d’étude de l’Accademia Chigiana de Sienne en 1996, le prix du Concours "Mathilde Horlait Dapsens" en 1999 avec le pianiste Giovanni Mastroserio ainsi que le Prix de la SABAM pour la meilleure interprétation d'une œuvre belge. En 2001, suite à une enquête publique et un vote de la population de la ville de Waterloo, quant à ses artistes les plus appréciés, Alexandre Debrus obtient le “Lion de Cristal” qui récompense le meilleur espoir musical. Il reçoit la Bourse de la “Fondation Belge de la Vocation” (VOCATIO) promotion 2004. En 2007, Alexandre est mis à l’honneur par la ville de Nagakute au Japon, qui lui a attribué le titre de Citoyen d’Honneur. Et en 020, Alexandre reçoit, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le Trophée FUGA 2019 décerné par l'Union des compositeurs belges. Ce Trophée récompense les interprètes ayant le mieux diffusé la musique belge.

En 2005, il fonde le Trio Carlo Van Neste, composé, à ce jour, de Karin Lechner (piano) et de Maya Levy (violon), grâce au soutien de l’asbl Carlo Van Neste. Entre 1999 et 2006, il sera chargé de cours de Musique de Chambre aux côtés d'André Siwy au "Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles".

Entre 2001 et 2007, Alexandre Debrus présente deux séries d’émissions télévisées de Musique Classique sur la télévision du Brabant Wallon TVCOM, (Les émissions « La Clé de Fa » et « Les Cahiers de Notes »). Il enregistre vingt-deux disques en tant que soliste et en musique de chambre sous différents labels tels que Pavane Records, Avanti Classic, EMI Classics, RCA Victor Red Seal (BMG), Artès Classics, Warner Classics. Alexandre Debrus joue un violoncelle de Georges Heynberg (Liège 1934) “Pegasus”, ainsi qu’un violoncelle de Jan Strick (Bruxelles 2004) "Alexandre".

Depuis 2019, Alexandre Debrus est professeur de violoncelle de l'académie de musique de Waterloo.

Depuis 2020, Alexandre Debrus fait partie du Duo PASSACAGLIA, au côté du flûtiste concertiste Marc Grauwels. Il donne de nombreux concerts à travers le monde comme en Belgique, Hollande, France, Suisse, Allemagne, Serbie, Italie, Espagne, Grèce, Etats-Unis, Russie, Argentine, Brézil, Japon et en Chine. Alexandre Debrus a souvent joué en présence de membres de la famille royale de Belgique, comme soliste ou en tant que chambriste.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Alexandre Debrus ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.