L’intégrale de la musique

Jardin Musical

Le Jardin musical, ce sont des musiciens et artistes exceptionnels dans un cadre chaleureux et intimiste, une programmation variée et toujours surprenante, mais aussi des jams, une convivialité et une atmosphère unique.

Réseau
Profils liés
Direction artistique
Julien Brocal
Description

Le Jardin Musical est né de la volonté du pianiste Julien Brocal de réunir et de rassembler, de partager des moments de convivialité, de revenir à la simplicité et à l’authenticité, terreau fertile dans lequel rêves et utopies s'enracinent et prennent vie.

Des peintres, écrivains, philosophes, musiciens, plasticiens, réalisateurs, compositeurs, danseurs, photographes s’y rencontrent et s’y côtoient, y rêvent et y créent ensemble, laissant au lieu l’empreinte de leur passage, de leurs interactions et inspirations.

« Une année s’est écoulée depuis mon arrivée à St Catherine, dans un magnifique atelier dont les briques des murs témoignent d’une histoire datant de plusieurs siècles, lorsque ce quartier n’était encore qu’un port, un lieu d’échange populaire et de brassage culturel.

La plupart des bâtisses y servaient d’entrepôts pour les denrées, et il n’y eu apparemment aucun locataire vivant en ces murs avant que je ne m’y installe avec mon piano. Cet espace s’est alors incarné pour accueillir et célébrer l’histoire au présent, et quel meilleur médium que la musique et l’art pour témoigner de ce patrimoine commun.

C’est ainsi qu’est né le Jardin Musical @ St Catherine. La volonté de réunir et de rassembler, de partager des moments de convivialité, de revenir à la simplicité et à l’authenticité, terreau fertile duquel rêves et utopies prennent racine. Des peintres, écrivains, philosophes, musiciens, plasticiens, réalisateurs, compositeurs, danseurs, photographes, s’y sont rencontrés et côtoyés, y ont rêvé et créé ensemble, laissant au lieu l’empreinte de leur passage, de leurs interactions et inspirations.

L’invitation à la spontanéité enthousiasme et fédère, là où le métier et la demande habituelle peuvent parfois installer une certaine rigidité. Ici, nous pouvons profiter d’un espace de liberté à échelle humaine, à la fois intime et généreux, qui donne tout autant qu’il ne reçoit.

 J’ai voulu insuffler à ce jardin musical toutes ces valeurs qui m’ont fait grandir et accompagné sur le chemin, et qui continueront de me guider. Merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette belle aventure un idéal de vie. »

​Julien Brocal

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Jardin Musical ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez-nous.