L’intégrale de la musique

Nikitch & Kuna Maze

Réseau
Entourage professionnel
Agences de management & Manager·euses
Beats 'n' Roots
Description

Le projet de collaboration entre le musicien Nicolas Morant aka Nikitch et le producteur Edouard Gilbert aka Kuna Maze, basé à Bruxelles, a débuté lorsque le duo s'est rencontré au Conservatoire de jazz de Chambéry en France. Avant d'aller à l'université pour étudier le jazz, les deux artistes s'étaient formés à la musique classique tout en grandissant dans la campagne lyonnaise.

Ce développement musical précoce de Nikitch & Kuna Maze a jeté les bases de leur musicalité actuelle, permettant au duo d'explorer progressivement les nouveaux langages artistiques du jazz, et plus tard de la musique électronique. Les deux artistes ont profité de leur séjour à l'université pour élargir leurs horizons, en rencontrant d'autres musiciens extérieurs aux cercles de la musique classique et du jazz, et ont ainsi commencé à donner des concerts et à travailler sur des projets dépassant le cadre du programme du conservatoire.

Il n'a pas fallu longtemps pour que le duo commence à faire de la musique électronique ensemble - un genre qui n'était pas populaire au conservatoire à l'époque, en représailles. Nés de l'envie d'essayer quelque chose de différent, et d'un amour mutuel pour les mêmes artistes, le duo a produit son premier beat dans le train de Chambéry à Lyon. Influencé par des artistes tels que Flying Lotus (un artiste clé pour Kuna Maze, qui a commencé à produire après avoir entendu ses sons frais), ainsi que par Roy Hargrove, Thundercat, Flako, Dorian Concept, Tigran Hamasyan, Esböjrn Svensson Trio et Erykah Badu, le duo mélange ses influences du jazz, du broken beat et d'une large palette de musique électronique, dans un ensemble de dance-floor.

Le duo synchronise parfaitement son son - avec les couleurs vibrantes du jazz, mélangées aux rythmes frénétiques du footwork & juke de Nikitch, combinés aux textures granuleuses du synthétiseur-cosmique de Kuna Maze. Cette oscillation de jazz, de downbeat et de hip-hop produit le son caractéristique du duo, une sortie au groove cristallin, qui offre des textures intimes et irrésistibles aux auditeurs.

Nikitch x Kuna Maze fait partie de la nouvelle vague de musiciens, producteurs et DJ qui sont fortement influencés par le point de fusion du jazz et de la culture des clubs. Il établit des parallèles avec ses homologues britanniques tels que Neue Grafik, Nubya Garcia, Joe Armon-Jones, et son collègue Kamaal Williams aka Henry Wu, spécialiste du break beat.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Nikitch & Kuna Maze ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.