L’intégrale de la musique

Ensemble Fragments

Réseau
Profils liés
Alto (interprète)
Ralph Szigeti
Flûte traversière (interprète)
Simon Widart
Piano (interprète)
Pierre Feraux
Violon (interprète)
Virginie Petit
Violoncelle (interprète)
Matthieu Widart
Description

L'Ensemble Fragments est un ensemble à géométrie variable, fondé par Quart de Ton asbl à l'initiative de Janine Al-Asswad, dans le but principal de susciter des créations d'œuvres musicales et de transmettre cette musique à un large public. Son répertoire a vocation de lier diverses cultures et esthétiques afin de donner à entendre la richesse d'un monde sonore inédit et varié.

Parallèlement à la passion que porte l’ensemble pour la musique baroque ou classique, il consacre un grand intérêt à la musique d’aujourd’hui en sollicitant des compositeurs contemporains. Ainsi l’été 2008, en collaboration avec la cantatrice Fadia Tomb El-Hage, il crée à Beyrouth « Rêve Elle Est… » Un monodrame pour voix de femme et 5 solistes de la compositrice Libano-Américaine Joëlle Khoury sur un texte du poète Jacques Aswad et en 2010, avec la participation de la cantatrice Valérie Vervoort, il crée au Festival Clef de Soleil à Lille l’œuvre hommage à Chopin « On vous adore » du compositeur Français Denis Bosse. En 2016, il sort le CD « Qu’on ne peut posséder deux fois » chez Quart de ton Musique consacré à Anna-Magdalena Bach pour récitante (Sophie Museur) et quatre solistes avec des extraits musicaux de Johann Sebastian Bach et un poème original de Jacques Aswad. L’ensemble a aussi créé plusieurs pièces d’auteurs et compositeurs libanais des XXe et XXIe siècles en accompagnant la chanteuse Fadia Tomb El-Hage. L’ensemble de ces pièces ont fait l’objet d’un enregistrement d’un album de 2 CD’s « Masārāt » paru en décembre 2020 chez Orlando Records.

Les musiciens constituant le noyau dur de l'ensemble sont tous diplômés des Conservatoires Royaux de Belgique: Simon Widart (flûte), Pierre Feraux (piano), Virginie Petit (violon), Ralph Szigeti (alto diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et Matthieu Widart (violoncelle).

Mise à part leur participation dans l’ensemble “Fragments”, les musiciens sont engagés dans l’enseignement musical ainsi qu’ils se produisent avec des orchestres symphoniques ou de chambre ou dans de plus petites formations de musique de chambre.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ensemble Fragments ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.