L’intégrale de la musique

Antonin De Bemels

Antonin De Bemels, artiste audiovisuel et plasticien, est aussi créateur sonore et DJ à ses heures perdues. Il est l'auteur de quelques bandes-son de spectacles et de courts-métrages (dont The Magma Chamber de Shantala Pèpe). Il a animé une émission sur Radio Campus entre janvier 2017 et septembre 2018 : Rémanence. Dans ses mix, il mélange différents genres, essentiellement de la musique électronique ou électro-acoustique d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi des chansons ou extraits de films, de la musique classique ou traditionnelle, du field-recording.. pour improviser des périples à travers des paysages sonores inédits. Voyages hors des sentiers battus, hors du temps, à l'intérieur de soi...

Réseau
Activités professionnelles
Groovebox (interprète)
La fin des pseudonymes
Les Antonymes
Voix (récitant·es)
Les Antonymes
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Thin Consolation
Description

Diplômé de l’ERG en 1997, Antonin commence sa carrière artistique en tant que vidéaste et conçoit, souvent en collaboration avec des musicien-ne-s ou des chorégraphes, des films expérimentaux, des performances audiovisuelles et des installations. En parallèle il explore d’autres formes artistiques comme le dessin, la sculpture, l’écriture ou la musique électronique.

C’est le chorégraphe Bud Blumenthal qui lui donnera sa première opportunité de créer une bande-son de spectacle avec le duo « Rivermen » en 1999. À partir de là, il enchaîne les créations sonores (et/ou vidéo) pour le théâtre et la danse. En 2018 il co-réalise le film The Magma Chamber avec la chorégraphe Shantala Pèpe. Il est également l’auteur de la bande-son, qui sera publiée sur le label bruxellois Thin Consolation en 2019. Ses dernières créations sonores pour la scène sont le spectacle de conte L’enfant qui est né deux fois de Mélancolie Motte en 2021 et le solo Marée haute d’Estelle Delcambre en 2022.

En 2020 il sort son album La fin des pseudonymes sur Thin Consolation. Pour la soirée de lancement, il invite le percussionniste Olivier Taskin à se joindre à lui. Le confinement aidant, il n'y aura pas d'autres concerts publics, mais les répétitions persistantes, d'autres musiciens rejoignant le projet… Et « La fin des pseudonymes » devient le nom d'un groupe d'improvisation à géométrie variable.

 

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Antonin De Bemels ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.