i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Philippe Pierlot

sous-catégories : Chef(fe) d'orchestre, Viole de gambe (interprète), Direction (maison de disques et label) genres : Classique & Contemporain (baroque)

Philippe Pierlot est né à Liège. Après avoir étudié la guitare et le luth en autodidacte, il se tourne vers la viole de gambe qu’il étudie auprès de Wieland Kuijken. Il se consacre à la musique de chambre, à l’oratorio et l’opéra, et partage son activité entre la viole de gambe et la direction. Il a adapté et restauré les opéras Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi (donné entre autres au Théâtre de la Monnaie, Lincoln Center de New York, Hebbel Theater de Berlin, Melbourne Festival, La Fenice …), Sémélé de Marin Marais ou encore la Passion selon Saint Marc de Bach.

Son répertoire comprend également des œuvres contemporaines, dont plusieurs lui sont dédiées et il est un des rares interprètes à jouer du baryton, instrument méconnu pour lequel Haydn a composé près de 150 œuvres.

Avec son ensemble Ricercar Consort, il collabore avec la firme française Mirare depuis de nombreuses années. Ses enregistrements les plus récents sont consacrés à la Pasion selon ST Jean et aux cantates de Bach, à la musique pour viole de Couperin, ou encore l’Offrande Musicale.

En 2001, il crée une firme discographique, FLORA, par laquelle il prolonge son travail de découvreur du répertoire baroque, proposant un répertoire plus intimiste, rare et insolite. Par exemple, les  rencontres et voyages en musique avec des artistes virtuoses du conservatoire de Pekin ou de Bombay, collaborations entre les instruments baroques européens et traditionnels d’autres contrées, suscitant des créations contemporaines pour ces instruments.

Installé dans la ville de Spa en Belgique, il organise un séminaire autour de la viole de gambe à partir de l’Automne 2015.

Philippe Pierlot est professeur aux conservatoires de Bruxelles et de La Haye et directeur du festival Bach en Vallée Mosane. 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Philippe Pierlot? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×