L’intégrale de la musique

tibidi

Ariane Rousseau, Muriel Legrand et Julie Leyder se rencontrent il y a plus de dix ans au Conservatoire de Mons et découvrent le plaisir de chanter ensemble. Elles ne vont plus se quitter.

Réseau
Profils liés
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Muriel Legrand
Julie Leyder
Ariane Rousseau
Entourage professionnel
Agences de placement/booking & Booker·euses
UBU
Description

Ariane Rousseau, Muriel Legrand et Julie Leyder se prennent au jeu de détricoter avec leurs seules voix des œuvres du répertoire classique (Bach, Purcell), des standards de la chanson française (Nougaro, Gainsbourg, Lapointe), des tubes internationaux (Beatles, Bowie, Queen) et même la chanson du générique de l’Inspecteur Gadget.

Les arrangements s’enchaînent, les premiers concerts suivent. Tibidi est né.

Leur technique, c’est le chant a cappella. Plus précisément la « close harmony » (ou close voicing), cette façon d’arranger les notes d’un accord dans une gamme, popularisée naguère par des formations comme les Double Six ou les Frères Jacques.

Les filles de Tibidi sont accros à ce travail d’harmonisation qui fait fondre leurs trois voix en un son unique, qui contient toute la musique, y compris l’accompagnement ou les percussions.

Elles prennent grand soin à trouver l’accent qui sonne juste, un phrasé soigné. Le tout avec un humour insolent, qui les pousse à trouver pour chaque morceau une nouvelle harmonie décalée, détonnante. Histoire de brouiller les pistes, jusqu’à l’accord, la phrase qui fait tomber le masque, au grand plaisir du public captivé.

Un goût assumé de la plaisanterie et du mélange des genres.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – tibidi ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.