L’intégrale de la musique

Festival d'Obourg

Il y a quelques temps, l’auteur-compositeur-interprète Albert Delchambre a projeté le désir fort de réhabiliter le légendaire Festival de chanson d’Obourg, événement de portée nationale qui fit pendant 15 ans, la fierté du pays de Mons. Il fut suivi par plusieurs Obourgeois et d’autres qui partageaient la même visée…

Réseau
Activités professionnelles
Festivals & Manifestations
SymphObourg
Contacts
  • Site du festival
  • Parc communal d'Obourg
Description

De 1962 à 1977, ce festival accueillit nombre de vedettes d’expression francophone de l’époque, comme Léo Ferré, Barbara, Claude Nougaro, Georges Moustaki, Félix Leclercq ou d’autres, plus jeunes dans le métier, mais dont la carrière prenait son essor à cette époque, comme Adamo, vedette de la première édition, Michel Sardou, Julien Clerc, Gérard Lenorman ou encore Pierre Rapsat qui créera avec d’autres les Francofolies de Spa.

L’année 2015 nous a paru être la période-phare pour relancer le festival, puisque Mons devient Capitale européenne de la culture et que sa période estivale s’annonce des plus belles…

Pour la première de ce renouveau festivalier obourgeois, nous souhaitions créer une scène originale, moderne, novatrice, qui répond non seulement aux impératifs du «GRAND 8 » de Mons 2015, Capitale Culturelle mais insuffle également une dynamique nouvelle, conscient que la positive insouciance des années 70’ est d’une obsolescente actualité. Il nous fallait réfléchir avec des personnes entreprenantes, créatives, orientées vers les solutions pour mener à bien cette porteuse initiative… Une synergie totale et vraie s’est aussitôt installée entre les différents acteurs mis en présence et l’équipe porteuse du nouveau festival, l’asbl SymphObourg.

Si nous désirons faire un lien obligé avec ce qu’était le Festival d’Obourg d’avant, sans pour autant faire remonter sur les planches l’une ou l’autre star au passé glorieux, et soucieux de promouvoir des artistes émergents, le cap a été résolument mis sur une jeune génération que vous découvrirez dans les «Découvertes de SymphObourg».

Ils seront encadrés par des artistes bien connus du public belge qui tous apporteront leur touche magique à cette première édition : l’Âme Des Poètes, William Dunker et Didier Odieu qui fait son grand retour avec un nouveau groupe : Odieu et le Feu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Festival d'Obourg ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.