i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Mélodie  Moureau

Mélodie Moureau

sous-catégories : Voix, Cours privés

Mélodie étudia au Conservatoire de Liège le chant lyrique auprès de Greta De Reyghere en se spécialisant en musique ancienne et contemporaine. Elle y rencontra Garrett List avec qui elle étudia l’improvisation.
A son contact, elle découvrit d’autres voies musicales (essence du son, l’interprétation, le jazz, la nouvelle musique populaire, l'écriture, l’arrangement) qu’elle explorera dans ses différentes créations. Ils collaboreront souvent ensemble notamment pour l’Orchestre Vivo ! et le spectacle (Ab)errance.

Elle se distingua dans l’interpètation d’oeuvres telles que les Folk Songs et Laborintus II de L. Berio, des oeuvres de H. Pousseur, Garrett List, A. Shoenberg sous la direction de chefs d'orchestre tels que Georges-Elie Octors. Elle se perfectionna auprès de Bruno Boterf et Magalie Mayen.

Sa soif de connaissances l’amena à s’intéresser au théâtre, la danse, la musique électronique et la création pluridisciplinaire. Instrumentiste de formation,elle commença à étudier la musique en apprenant la guitare classique, le piano, la harpe celtique et l’accordéon chromatique.

Elle créa différents spectacles dont Les nuits d’une demoiselle, un cabaret revisitant les maisons closes des années folles en collaboration avec le collectif Larosse, le trio vocal jazz a cappella les Not(e)Sisters avec Charlotte Bouriez et Gaëlle Hyernaux, (Ab)errance, le duo jazz-électro contemporain coréalisé et interprété avec Gaëlle Hyernaux et Ulysse, c’est moi !, un spectacle pluridisciplinaire revisitant l’Odyssée d’Homère autour de la danse, du théâtre et de la musique avec le collectif Trackless Transit Corporation.

Sa dernière création Kei-Kwen, un duo voix et tuba jazz-pop créé et interprété avec Denis Meurée sera créé cet été à l’occasion du festival La petite foire de Libramont.

Son expérience pédagogique lui donna l'occasion de donner des ateliers dans des cadres divers et de qualité ; notamment à l'académie de Amay en tant que professeur de chant jazz, à l'An Vert à Liège lors d'ateliers et de stages Éclat de voix dans lesquels je propose, entre autres, d'explorer la libération de la voix, l'improvisation et la création collective chantée. Elle a eu aussi des expériences en Espagne et en France dans les associations Agranda la Olla et L'Assoterie promouvant la création d'un nouveau lien social dans les communautés rurales lors d'ateliers musicaux intergénérationnels, d'animations parascolaires pour enfants et adolescents isolés, lors de chorales pour adultes et lors d'animations pour personnes handicapées. À cela, il faut encore ajouter des ateliers d'éveil musical pour enfants et des cours de chant individuels et collectifs pour adolescents et adultes à Liège et à Louvain-la-neuve dans les écoles de musique Artemusic, La Lyre d'Orphée et Adikan.

Un parcours riche et diversifié qui la mène aujourd’hui à un univers atypique haut en couleurs, mêlant le classique au populaire, le beat box à l’opéra, le rap au jazz, des textes acides à une voix cristalline et profonde le tout porté par une technique vocale de haute voltige.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Mélodie Moureau? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×