i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Théa & The Mugs

Théa & The Mugs

sous-catégories : Projet solo (musiques actuelles) genres : Pop - Folk - Rock (folk, pop-folk, singer-songwriter), Chanson

Passionnée par la chanson française et les mélodies pop teintées de folk, Dorothée Maréchal esquise une musique douce, espiègle et féminine sous le nom de Théa & The Mugs.

Dès son plus jeune âge, Théa (Dorothée Maréchal à l'état civil) se rêve chanteuse. Alors, avec l’inspiration de son grand-père, pianiste jazz, les conseils de sa maman guitariste, beaucoup de travail et une persévérance sans faille, elle apprend à dompter sa voix et, surtout, à l’apprécier.

En 1999, la Brainoise fait ses premiers pas sur scène avec le groupe rock-folk kaméléon. Une dizaine d’années plus tard, après un passage aux Ateliers de la Chanson, sa fibre créatrice la titille. Avec l’auteure Iza Loris, elle monte de toutes pièces Le Défilé, une « one-woman-comédie musicale » qui sera présentée au Franc'Off 2007 et à la Biennale de la Chanson 2008. L’année suivante, elle foule la scène de l’Opéra royal de Wallonie dans la comédie musicale Mamma Mia!

En 2015, elle interprète Nantes de Barbara sur le plateau de l'émission The Voice Belgique.

C’est en 2010 que la jeune trentenaire décide de lancer son propre répertoire. Entre-temps, elle s’est installée à Bruxelles et travaille à mi-temps pour une association qui accompagne les jeunes réfugiés. Petit à petit, le projet Théa & the Mugs prend forme. En 2013, un premier E.P. est enregistré avec la complicité d’Yves Barbieux et un spectacle est mis en scène par Daria de Martynoff au Centre culturel de Braine- l’Alleud. Après plusieurs années de travail minutieux et acharné, entourée de professionnels aguerris, les choses se concrétisent : en 2016 a lieu le tournage, avec une cinquantaine de bénévoles, du clip participatif Les canards.

Au printemps 2017, en plein renouveau de la pop belge en français, elle publie Avant/Après, le premier l’album de Théa & the Mugs. Début 2018, la chanteuse lance son émission originale, entièrement auto-produite, sur YouTube : Les 2 du mois (L2DM). Deux fois par mois, elle y présente reprises acoustiques et compositions originales, dans un mélange novateur de podcast face-cam et de reprises en version acoustique.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Théa & The Mugs? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×