i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Lorenzo  Gatto

Lorenzo Gatto

sous-catégories : Violon (interprète) genres : Classique & Contemporain

Né à Bruxelles en décembre 1986, Lorenzo Gatto commence l’étude du violon à 5 ans. À 17 ans, il obtient le diplôme supérieur de violon au Conservatoire de Bruxelles avec la plus grande distinction. Il se perfectionne ensuite auprès d’Herman Krebbers et d‘Augustin Dumay et ensuite dans la classe de l’éminent pédagogue Boris Kuschnir. 2ème Prix et Prix du Public au Concours Reine Élisabeth 2009, Lorenzo se produit désormais sur les plus grandes scènes européennes. En 2011, il était l’invité d’honneur du Festival de Wallonie.

 

Né à Bruxelles en décembre de 1986, Lorenzo Gatto commence l'étude du violon à l'âge de 5 ans. Dès l'âge de 12 ans, il intègre le Conservatoire royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts où, il obtient à 17 ans, le diplôme supérieur de violon avec la plus grande distinction. Il se perfectionne ensuite auprès de Herman Krebbers aux Pays-Bas et de Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lorenzo Gatto étudie actuellement à la Kunstuniversität de Craz et au Conservatoire de Vienne dans la classe de l'éminent pédagogue Boris Kuschnir.
2ème Prix et Prix du Public au prestigieux Concours Musical International Reine Élisabeth 2009, son talent a aussi été récompensé par de nombreux autres prix dont le 1er Prix et Prix du Public au Concours International RNCM de Manchester (à 18 ans) et le 1er Prix au Concours International Andrea Postacchini en Italie (à 16 ans). 
Dès l'âge de 12 ans, Lorenzo Gatto a été invité à jouer sur des scènes de renom telles que le Palais des Beaux Arts (Bozar) et Flagey à Bruxelles, la Philharmonie à Luxembourg, la salle Cortot à Paris, le Bridgewater Hall à Manchester, ... ainsi que dans les festivals de toute l'Europe. Il enrichit son expérience en jouant avec de nombreux orchestres, notamment avec le BBC Philharmonic Orchestra (sous la direction de V. Sinaisky), l'Orchestre National de Belgique (sous la direction de G. Varga), l'Orchestre Royal Philharmonique de Flandres (sous la direction de P. Herreweghe), l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg (sous la direction de E. Kivrine), le Charlemagne Orchestra, le Brussels Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie,... et bien sûr par les diverses rencontres qu'il fait avec des grands musiciens tels que Herman Krebbers, Seiji Ozawa, Midori, Zakhar Bron, Salvatore Accardo, Viktor Pikayzen, Julian Rachlin,...
Récemment, Lorenzo Gatto a enregistré des œuvres d'Enescu et Martinu sous le label Fuga Libera avec le pianiste Milos Popovic, ainsi que les trios à cordes et La truite de Schubert pour UT3-Records.
Elu « rising star » 2010-2011, Lorenzo Gatto se produira prochainement sur les plus grandes scènes européennes, dont le Birmingham Symphony Hall, la Cité de la Musique à Paris, le Wiener Musikverein, le Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi qu'à Barcelone, Baden Baden, Hambourg, Cologne, Luxembourg, Athènes, etc.
Musicien engagé, Lorenzo Gatto a cofondé en 2007 l'asbl Cl4ssiK, dans le le but de sensibiliser les jeunes à la musique classique. Une tournée dans ce cadre a d'ores et déjà été programmée en 2010 et 2011.
Véritable passionné d'aviation, il fut, à l'âge de 16 ans, un des plus jeunes pilotes à voler seul en ULM.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Lorenzo Gatto? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×