i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Colin Delloye

Colin Delloye

sous-catégories : Basse (interprète), Composition, Production artistique, Cours privés genres : Pop - Folk - Rock (rock), Jazz

Né à Ixelles, Colin Delloye a grandi à la frontière des Ardennes belges. Il commence la musique très jeune en touchant à quelques instruments comme la trompette ou le piano.
C'est à l'âge de 14 ans qu'il va arrêter son choix sur la basse électrique puis, en parallèle, la guitare électrique.

Il affute ses premières notes auprès de musiciens tels que Jack Thysen, Rudy Lenners (Scorpions, Such a Noise) ou encore Leo Geraci (Sttellla, Catsper one...) avec qui il formera un de ses premiers groupes autour d'une musique folk à tendance celtique. Par la suite, il s'initiera au jazz auprès du bassiste-compositeur Michel Vrydag.

Après avoir fait un tour à L'IMEP de Namur, il commence à donner des cours et entrera par la suite au Conservatoire royal de Bruxelles afin d'étudier la basse avec des maîtres tels que Michel Hatzigeorgiou et Benoit Vanderstraeten. Il en profite pour fréquenter les jams sessions bruxelloises.
Dès lors se multiplient les projets avec deux lignes en parallèle.

Dans le jazz, il crée avec La Grooverie Quartet avec le guitariste virtuose Ignazio Di Salvo, le batteur Lucas Vanderputten et le claviériste Alexis Ceccaldi.
Il fait aussi partie du Namur Big Band et du quintet de Vincent Antoine, avec Laurent Barbier (sax alto), Boris Coppiters (piano) et Yann Dumont (batterie).

Loin d'avoir abandonné ses racines rock, il intègre le groupe Guilt Monkey avec le guitariste sud-africain Brin Addison et le batteur Thibault Jungers puis Lau Seys. Il enregistre avec eux deux albums : Crash & Burn (2012) et World on a Thread (2013).
S'en suivront une série de concerts, notamment au Dour Festival et au Brussels Summer Festival.
Il intègre aussi le groupe de post-rock We Stood Like Kings, qui crée de la musique instrumentale sur des films muets. Il enregistre leur premier album (Berlin 1927, 2014) et aide en ce moment à la composition du second projet : Around the USSR in 1926 - Dziga Vertov La Sixième Partie du monde.
De plus, il accompagne le chanteur-guitariste canadien Ouragan Jacquier (ex-Sidharta) lors d'une série de concerts en Belgique.

Il travaille aussi pour d'autres musiciens et formations comme la chorale La Kyrielle ou encore le concours New Talent en Flandre ainsi que la chanteuse Lilee avec laquelle il enregistre un album : Papa Hey (2014).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Colin Delloye? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×