i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Gauthier Louppe

Gauthier Louppe

sous-catégories : Facture instrumentale & Lutherie

Gauthier Louppe, né à Luxembourg, le 12 Mai 1959 est une figure emblématique de la lutherie contemporaine, qui entraîne l’art de la lutherie d’aujourd’hui dans un bouillonnement culturel semblable à celui de la Renaissance, par sa philosophie globalisante, désenclavée et par un dialogue perpétuel avec des plasticiens.
Par l’analyse scientifique et artistique des instruments du quatuor à cordes, Gauthier Louppe apporte une conception moderne à la lutherie. Il laisse aller son imagination sans retenue à la création de ses instruments, des œuvres uniques et originales.

Diplômé de l’école internationale de lutherie de Crémone (Italie) en 1983, il se forme à la grande tradition de la lutherie italienne. Il a travaillé pour les maitres Giorgio Scolari et Mario Gadda. Depuis de nombreuses années, il s’adonne à la restauration et à la réalisation des instruments du quatuor à cordes. Il est membre du Groupe des Luthiers et Archetiers d’Art de France.

Sa première création contemporaine voit le jour en 1995, ouvrant la porte à d’autres telles : « Quintessence », « Résurgence », « Ouroboros » ou « Florilège » et à des instruments d’exception tels le violon « Vent de Liberté » et l’alto « Gaudiade ». Son œuvre majeure reste le quatuor « Phénix ».

Tous ses instruments, associent l’esthétique à la recherche scientifique, l’ergonomie à l’innovation. Ils séduisent divers artistes, compositeurs et musiciens tant par leurs formes originales, que par la richesse de leurs sonorités.

Sa renommée l’emmène à exposer ses œuvres dans de nombreux pays, notamment en Belgique, France, Italie, au Canada, aux U.S.A., et en Chine.
Il donne également des conférences dont les thèmes portent sur la technique, l’histoire, l’art, la science et la philosophie.

En collaboration avec la ville de Marche-en-Famenne, l’école internationale de lutherie voit le jour, elle lui permet de transmettre la valeur de la tradition, son savoir-faire et sa passion aux luthiers en devenir.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Gauthier Louppe? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×