L’intégrale de la musique

Centre Musical Eduardo del Pueyo (CMEP)

Réseau
Profils liés
Direction artistique
Jean-Claude Vanden Eynden
Enseignant·es d'école privée - Piano
Alain Manche
Patricia Montero
Jean-Claude Vanden Eynden
Françoise Wel
Enseignant·es d'école privée - Violon
Véronique Bogaerts
Enseignant·es d'école privée - Violoncelle
Sarah Dupriez
Contacts
Description

Le Centre Musical Eduardo del Pueyo souhaite rassembler des jeunes de talent entre la fin de l’Académie et leur entrée au Conservatoire et, au delà, proposer un programme secondaire, vrai et novateur, spécifique aux musiciens. Un programme qui prépare les jeunes à l’entrée au Conservatoire, leur permettant ainsi de gagner une à deux années d’études dans ce même Conservatoire.

Les jeunes sont acceptés dès qu’ils en ont la capacité, c’est à dire vers 5 ou 6 ans et peuvent revenir après leurs études au Conservatoire pour un cycle supérieur.

C’est en 1977 que fut créé le Centre européen des hautes études musicales, à l’initiative du grand pianiste et pédagogue Eduardo del Pueyo et de Jean-Claude Vanden Eynden, avec l’appui du Kiwanis international de Bruxelles. L’idée de base était d’offrir aux jeunes musiciens, issus des grandes écoles, une passerelle vers la vie professionnelle et de les préparer, entre autres, pour les grands concours internationaux.

Né à Zaragoza, en Espagne, Eduardo del Pueyo avait débuté ses études musicales à 8 ans et sa carrière pianistique à 16 ans. Brillant technicien, d’un esprit raffiné et d’un tempérament riche, il sera, durant quelques décennies, une référence, notamment en matière d’interprétation des oeuvres de Beethoven.

Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, à l’Université Autonome de Madrid et au Mozarteum de Salzbourg, il aura été conseiller technique et membre du jury du Concours international Reine Elisabeth depuis sa fondation. Le moindre de ses titres n’est pas celui d’avoir formé quelques uns des lauréats belges de ce grand concours : Jean-Claude Vanden Eynden, André De Groote, Jo Alfidi, Evelyne Brancart et Johan Schmidt.

En 2004, Le Centre européen des hautes études musicales est devenu Centre Musical Eduardo del Pueyo. Il inclut à présent, aux côtés des pianistes, de jeunes violonistes et violoncellistes, sous la conduite de Véronique Bogaerts - lauréate du Concours Musical international Reine Elisabeth et, respectivement, de Marie Hallynk, toute les deux professeurs au Conservatoire royal de Bruxelles. La sphère des missions du Centre Musical s’est en même temps élargie, compte tenu des changements intervenus dans l’enseignement artistique du pays. Ses classes sont ainsi accessibles, dès l’âge de leur scolarité, aux jeunes talents, prédisposés à un travail approfondi, basé sur les vraies valeurs artistiques, leur permettant d’envisager la carrière musicale. Il s’agit d’un enseignement d’excellence qui se donne les moyens de ses ambitions, sur base d’un programme novateur, mis en pratique par une équipe pédagogique de grande qualité, dont Françoise Wel assure la direction pédagogique en parallèle aux cours de piano. La direction artistique du Centre Musical Eduardo del Pueyo revient à Jean-Claude Vanden Eynden.

Les cours ont lieu au Centre Scolaire du Sacré Coeur de Linthout - Avenue Albert-Elisabeth, 3 à 1200 Bruxelles.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Musical Eduardo del Pueyo (CMEP) ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.