i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Vincent  Lesage

Vincent Lesage

sous-catégories : Ténor (voix) genres : Classique & Contemporain (classique)

Vincent Lesage, ténor belge, fut initialement destiné à la carrière de violoniste. Mais le parcours de cet artiste, ayant également une licence en musicologie à l’Université Catholique de Louvain (K.U.L.) en poche, prit il y a quelques années un tout autre tour. Elève de Sigiswald Kuijken, chez lequel il obtint en 2005 son “Master” en violon baroque, Vincent Lesage est rapidement intégré dans plusieurs ensembles de musique ancienne (tels que Laudantes Consort Brussels, Florilegium Louvain, Den Haag Baroque Orchestra, Collegium Ad Mosam …). A force de se produire comme instrumentiste et “concert master” dans le répertoire vocal privilégié et prisé par ces ensembles, un nouveau monde musical s’ouvre sous ses yeux. Il se découvre une réelle passion et plus important encore … une voix.

Alors qu’il entame puis poursuit sa formation vocale auprès de Lena Lootens (soprano) au Conservatoire Royal de Bruxelles (section NL/KMCB) il s’approprie au fur et à mesure le vaste répertoire des oratorios et des opéras (baroques). D’abord comme choriste (notamment au sein du Choeur de Chambre de Namur, la Petite Bande et le Collegium Vocale Gand) puis comme soliste. Ainsi il se produit comme “Evangéliste” dans les Passions selon Jean et Matthieu (Bach) et dans la Passion selon Luc (Telemann), chante les airs du ténor dans les Passions selon Jean et Marc (Bach) et la partie ténor dans le Requiem de Mozart. Il est l’invité de l’Arpeggiata (s.l.d. Christina Pluhar), d’Il Gardelino et le Collegium de Dunis. Actuellement il prépare plusieurs rôles issus du répertoire mozartien, donizettien et rossinien.

Parallèlement à ses activités de chanteur et violoniste Vincent Lesage dirige plusieurs choeurs d’amateurs.

Lors de la saison 2009/2010; il a chanté Tamino (Flûte enchantée de Mozart) et le rôle du Maître d’Ecole (Petite renarde rusée/Janacek) à l’Opéra Royal de Wallonie, dans le cadre de productions adaptées aux jeunes.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Vincent Lesage? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×