i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Espace Magh

sous-catégories : Lieu occasionnel de concerts genres : Musiques du monde & traditionnelles

Au départ de l'Histoire et de la Mémoire de l'immigration maghrébine en Belgique, l'Espace Magh est un projet artistique métissé, pluridisciplinaire et contemporain. Sa spécificité est de porter une attention particulière aux cultures dites minoritaires et d'être à l'écoute des artistes issus des immigrations. Théâtre, concerts, lectures, projections, expositions,… toutes les disciplines sont présentées dans ce lieu engagé où la priorité est donnée à la rencontre entre cultures, nationalités et genres.

Le projet artistique de l’Espace Magh trouve un prolongement nécessaire et naturel dans des actions culturelles engagées et adaptées aux différents publics que le centre a pour vocation de toucher. En invitant les artistes à travailler au sein des quartiers, avec les jeunes générations comme avec les plus anciennes, sur les questions liées à la mémoire et à la parole du quotidien, notre volonté est d’utiliser la dimension artistique comme outil.

Le projet artistique de l’Espace Magh trouve un prolongement nécessaire et naturel dans des actions culturelles engagées et adaptées aux différents publics que le centre a pour vocation de toucher. En invitant les artistes à travailler au sein des quartiers, avec les jeunes générations comme avec les plus anciennes, sur les questions liées à la mémoire et à la parole du quotidien, notre volonté est d’utiliser la dimension artistique comme outil :

- d’information du milieu scolaire et associatif sur les thématiques de notre programmation, dans le but de favoriser et de promouvoir la fréquentation active du lieu par les publics cibles.

- d’accueil du public sous forme de visites, de journées particulières, d’ateliers à court, moyen et long terme à destination des écoles et des associations des zones urbaines défavorisées.

- de formation des enseignants, des futurs enseignants et des animateurs culturels.

- de cohésion sociale.

Les actions culturelles que nous développons sont des projets « sur mesure », conçus et mis en œuvre pour et avec des groupes scolaires ou associatifs partenaires. Ils s’articulent autour de trois axes thématiques :

- Mémoire et Histoire : quels sont les rapports entretenus entre les mémoires individuelles et l’Histoire ?

- Mémoire et transmission : comment se transmet la mémoire familiale, le patrimoine immatériel des histoires individuelles ?

- Mémoire d’Aujourd’hui : quels rapports entretiennent les jeunes à la mémoire familiale ? Comment vivent-ils leur rapport aux pays dits « d’origine » ? Quels sont les nouveaux contenus révélés par ces enjeux ?

 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Espace Magh? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×