i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Sébastien  Semal

Sébastien Semal

sous-catégories : Trombone (interprète), Composition, Sacqueboute (interprète) genres : Jazz, Classique & Contemporain

Après avoir étudié le piano et la trompette pour le plaisir, il obtient un premier prix de trombone jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ses classes, il les a faites dans de nombreux big bands, en Belgique (« Evasion », « West Music Club ») et à l’étranger : en Hollande avec « Brownie Speaks » et en France avec le « Shake Orchestra ». Il est l’initiateur de plusieurs projets, dont un quintette à deux trombones, « Trombinoscope ».

Il joue fréquemment avec des petites ou plus grandes formations, dans différents styles : jazz (« Lilith », « the Feetwarmers », « the Swing Masters »), musiques brésilienne (« Passarim »), colombienne (« Bronzeto ») ou cubaine (« Doble Impacto », « Macane »), sans oublier le rhythm’n’soul ou le funk (« the Groove Bus », « Limited Edition ») et même le rap (Kaer et le projet « Versatil »). Il a joué avec de nombreux musiciens de la scène belge tels Benoît Vanderstraeten, Jacques Pirotton, Jan de Haas, Fabrice Alleman, Guy Cabay, Alain Pierre et bien d’autres …

En 2007, il présente avec le percussionniste brésilien Caito Marcondes et le projet « Passarim » au Festival « Jazz à Liège » un répertoire original, pour un ensemble atypique : quatuor à cordes, trombone et percussions. En 2011, le CD « Festança » de la musique de Caito est enregistré « live » au CC d’Engis, et paraît sur le label « Homerecords ».

Depuis février 2008, Sébastien s'affirme comme compositeur avec un projet personnel nommé « Why not Samba ? ». Un disque de cette musique paraît en 2013, enregistré avec le pianiste Charles Loos et la flûtiste américaine Ali Ryerson. Aujourd'hui accompagné d’Anne Wolf, Jean Borlée, Frank Michiels et Thierry Gutmann, ce quintet interprète des pièces originales, inspirées de la musique latine au sens large (même si la tradition brésilienne est particulièrement représentée) et mâtinées de jazz. Cette formule, dynamique et intimiste à la fois, privilégie les belles mélodies et les climats contrastés. Un premier disque, « Ondulations », paraît en 2013 sur le label « AZ » (P. Vaiana).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sébastien Semal? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×