L’intégrale de la musique

Akro

Akro est un rappeur, membre fondateur du groupe Starflam et auteur de quatre albums solo : L'encre, la sueur et le sang, Akro au Crunk, Bleu électrique et Quadrifolies.

Réseau
Profils liés
Beatmakers
Noza
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Thomas "Akro" Duprel
Description

Dès l'âge de 15 ans, Akro se passionne pour le break dance, le graffiti, et ensuite le rap, influencé par BRC, MC Solaar, IAM, NTM. Au début des années 1990, il écrit ses premières rimes et enregistre deux titres sur la compilation Fidèles au vinyles.

Il est alors membre du groupe Malfrats Linguistiques avec Monsieur R. Suite au départ de Monsieur R. et à l'arrivée de nouveaux membres, le groupe change de nom et Starflam verra le jour en 1996. Après un premier album éponyme sorti en 1998, le groupe vend 30.000 exemplaires de son second album Survivants, sorti en 2001, et devient disque de platine en Belgique. En septembre 2003, le groupe sort son troisième album nommé Donne-moi de l'Amour, et suivra ensuite le DVD Faites Du Bruit.

À l'origine de la plupart des refrains et des mélodies du groupe, Akro se fait remarquer par une écriture limpide et un flow particulier. Il collabore notamment avec Mc Jean Gab 1, Orishas, Boot Camp, Flip Kowlier, Reggie (In Deep) ou encore Arno.

Akro compte plus de 500 concerts à son actif, dont les avant-premières de Snoop Dogg (2008), LL Cool J (2006), EPMD (2006), Assassin (Olympia) NTM, IAM, MC Solaar, Rage Against The Machine, Public Enemy et sa participation aux Francofolies de Montréal en 2004.

Au mois de mai 2006, Akro sort L'encre, la sueur et le sang, un premier album solo conceptuel qui lui permet d'explorer d'autres facettes. Produit par DJ Mig One, JC Cremers et Akro lui-même, cet album comporte 15 titres originaux et variés. Cet album comporte également deux freestyles avec des invités belges dont James Deano, Sly D, M.A.X, Bienvenu et bien entendu Starflam.

En 2008, Akro lance un second album solo Akro au Crunk, spécialement dédié à ce style venu du sud des États-Unis. Produit par DJ ODY C (Mp Family/James Deano), Mister Tweeks (Pipolation), Sharm, L'Inconnu, DJ Dysfunkshunal (Killa Tactics), DJ Mig One et avec des featurings de LEKI, James Deano, Veence Hanao, Stromae et Shadow Loowee, c'est tout l'univers de Ludacris et de Lil Jon qu'il revisite avec en plus le challenge de le faire sonner en français.

En 2009, Akro participe au Lexus Concert, un concert "hybrid" ou il fera un duo au Klara Festival, avec un musicien d'un style musical complètement différent.

En 2011, Akro sort Bleu électrique, album teinté de blues et d'influences jamaïcaines (titre Respect, featuring Stacious) qui le fait décoller pour Kingston pour un tournage de clip et à New York où il recherche les racines du rap sur Mon Hip Hop. Un autre moment fort en termes de réalisation vidéo sur cet opus est le clip Dans mon ordinateur réalisé en stop motion par Robotic Works, et qui gagne des prix en festivals d'animation, et une haute rotation sur Pure FM.

En 2015, il participe au festival d'été Couleur Café. À la fin de 2015, Akro prête sa voix à Oxfam, pour un documentaire international sur le réchauffement climatique et est le parrain de l'ONG Mémisa, qui lutte pour l’accès aux soins de santé en Afrique.

La même année, les internautes peuvent suivre le making-of de Quadrifolies futur album-concept au travers de plusieurs capsules vidéo. Quadrifolies, publié chez Sony Music le 16 décembre 2015, pose, sur trame quadrichromique, les questions d’une génération qui a un pied dans la quarantaine, des questions de père, de défense de la femme, d’homme en équilibre au milieu de sa vie. L'album est décliné sous forme de quatre maxis de trois titres qui sont complémentaires. Le bleu pour succéder à Bleu électrique et faire swinguer les guitares (Les femmes sont là feat. Marie Warnant, qui recevra un superbe accueil en radio et sur le net), le jaune pour des titres dansants comme Ne jamais dire jamais où Akro incite les gens à ne jamais renoncer à leurs rêves, le rose pour le côté années 1980 (Mémoire vive, On chillait feat. DJ Daddy K) et enfin le noir pour le côté plus sombre qui referme cet album. En 2016, Akro reçoit un Octave de la Musique dans la catégorie « Musiques urbaines » pour Quadrifolies.

En 2016, Akro rejoint la RTBF pour créer un média digital 100% urbain destiné aux 15-24 ans, Tarmac.

 

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Akro ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.