L’intégrale de la musique

Corentin Sauvager

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Formation musicale
Académie des Arts de la Ville de Bruxelles
Enseignant·es d'académie - Violon
Académie des Arts de la Ville de Bruxelles
Académie de musique d'Enghien
Enseignant·es d'académie - Alto
Académie de musique d'Enghien
Violon (interprète)
Trio Maïandros
Orchestre du XXIe siècle
Duo Cinéclassic
Orchestre Hainaut-Picardie
Description

Parallèlement à une activité d’enseignant, il poursuit une activité de compositeur et d’interprète en se produisant avec diverses formations, notamment en quatuor à cordes, en trio à clavier (Maïandros), en sonate ou en solo. 

Corentin Sauvager commence ses études musicales à l’âge de 8 ans au Conservatoire National de Région (CNR) de Rennes où il obtient les premiers prix d’analyse, de solfège, de musique de chambre, d’écriture, de violon et de violon baroque. Il y réalise ensuite un cycle de perfectionnement en violon dans la classe de Nadine Bodiguel et en écriture dans la classe de David Lamaze. Parallèlement, il poursuit des études de musicologie à l’université de Rennes finalisées par une licence. Il continue ses études de violon au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Dominique Barbier puis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de violon de Véronique Bogaerts où il obtient le Master avec grande distinction en 2009 et une Agrégation pour l’enseignement en 2010. Il entre dans la classe de composition de Daniel Capelletti en 2010 au CRB. 

Parallèlement à une activité d’enseignant, il poursuit une activité de compositeur et d’interprète en se produisant avec diverses formations, notamment en quatuor à cordes, en trio à clavier (Maïandros), en sonate ou en solo. 

En tant que compositeur, il a honoré plusieurs commandes, notamment avec l’orchestre «Arpeggio » dirigé par Gilberte Boucher, avec lequel seront créées plusieurs de ses œuvres : « Le petit Prince et les planètes » en 2011 au centre culturel Cité Culture de Laeken (21 représentations), « La cigale et la fourmi » et « Le corbeau et le renard » en 2012 à la Grande Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles... Ayant été profondément touché par l'évangile, il intègre le groupe de louange de l'église de la Communauté Chrétienne Brésilienne où il aborde de nouveaux styles de musique laissant place à l'improvisation comme le gospel. Il réalise un premier enregistrement solo au violon sorti en 2015, puis un deuxième sorti en 2017. En 2016 il obtient le premier prix du concours international de musique Léopold Bellan en composition avec une œuvre pour Piano et violon s'intitulant : "Méditation biblique N° 4".

Corentin Sauvager enseigne la formation musicale et le violon dans diverses académies de musique depuis 2011. Il est actuellement professeur de violon et de formation musicale aux académies de musique d'Enghien, de Bruxelles et de Uccle.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Corentin Sauvager ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.