L’intégrale de la musique

Jacques Dupriez

Réseau
Activités professionnelles
Alto (interprète)
Ensemble Orchestral de Bruxelles
Description

Jacques Dupriez est un violoniste et altiste Belge, né à Bruxelles.

Le parcours pour le moins atypique de Jacques Dupriez commence par le prix de violon au Concours Dexia-Classics.

À l’âge de 16 ans, il réussit le même jour les deux examens d’entrée à l’Opéra du Théâtre Royal de la Monnaie et au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. D’abord violoniste dans l’orchestre, il voyage dans un univers de musique baroque, classique, d’opéra, de jazz, de jam-sessions, de studios d’enregistrement, de tournées dans le monde du Show Business, etc.

Il fait un voyage d’études intéressant aux États-Unis au “Mannes College of Music” de New York et à la “Julliard School” où il profite de son passage dans la métropole américaine pour suivre les cours du violoniste Albert Markov.

À son retour en Europe au Conservatoire, il décroche d’emblée dans la classe d’Edith Volckaert, les Premiers Prix et Diplômes Supérieurs de violon, de Musique de Chambre ainsi que la bourse Carton de Wiart. Déjà lauréat dans sa jeunesse du « Concours Pro Civitate » il se perfectionne ensuite auprès de Carlo Van Neste dont il devient l’assistant pour le cours de Musique de Chambre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Cependant un projet d’enfance voit son dessein se profiler: étant toujours attiré par le son grave de l’Alto, il retourne au Conservatoire comme simple élève, et y décroche le Prix d’Alto Lequime et Jadot devenant ainsi alto solo de l’orchestre Philharmonique d’Anvers.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jacques Dupriez ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.