L’intégrale de la musique

Nathalie Muspratt

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Ensemble instrumental
Académie de musique de Waterloo
Enseignant·es d'académie - Flûte traversière
Académie de musique de Waterloo
Académie François Daneels - Tubize
Enseignant·es d'académie - Musique de chambre instrumentale
Académie François Daneels - Tubize
Description

Née en 1980, c’est depuis ses 8 ans que Nathalie Muspratt voue une passion toute particulière à la musique. Elle se forme à la flûte traversière, au solfège, à l’harmonie et au piano aux académies de Rixensart et Schaerbeek pour entrer au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en 1998, dans la classe de Mr Dumortier. Elle obtient les premiers prix de solfège, d’harmonie, de musique de chambre ainsi que le diplôme supérieur de solfège. En 2005, elle achève son parcours au CRMB avec une grande distinction en flûte traversière et piccolo.

C’est aussi à cette période qu’elle se découvre une véritable vocation pour la direction d’orchestre. Elle entre en 2003 au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Mr Van den Broeck. La direction d’orchestre l’amènera alors à se former au contrepoint et à la fugue. Pour sa finalité en 2006, elle dirige le « Barbier de Séville » de Rossini et « l’Oiseau de Feu » de Stravinsky avec le Brussel Philharmonic (ancien Vlaams Radio Orkest). Elle obtient son diplôme avec distinction.

En tant que chef d'orchestre, Nathalie Muspratt a été amenée à diriger des orchestres prestigieux tels que le Brussel Philharmonic ou l'Orchestre National de Belgique. Suite à la place d’assistant du chef François-Xavier Roth de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège qu’elle a obtenu en 2009, elle travaille régulièrement avec cet orchestre professionnel.

Etant appelée fréquemment à diriger des chorales, elle suit plusieurs weekend de formation pour chefs de chœurs avec Gérard Sporken, professeur de direction choral au Conservatoire Royal de Mons ainsi que des cours avec Xavier Haag. Elle a été chef de chœur attitrée de diverses chorales mixtes. Elle est également, depuis 2002, la chef d’orchestre attitrée du Corps Musical Nivellois, composé d’une soixantaine de musiciens. Elle organise chaque année un stage d’harmonie.

Depuis 2009, elle forme avec la pianiste Anne Creuen un duo « Souffle d’Ivoire » et se produit très régulièrement en récital. Leur passion pour le rythme et l’énergie qui s’en dégage, les amène notamment à explorer le répertoire moderne, époque particulièrement riche en décadences rythmiques. Titulaire de la classe de flûte traversière de Tubize depuis 2008 et de celle de Waterloo depuis 2013, elle a à cœur de développer avec ses élèves une approche globale de la musique, les sensibilisant à l’écoute et la communication entre eux. Elle s’épanoui particulièrement en les faisant jouer dans divers ensembles

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Nathalie Muspratt ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.