i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Chapelle musicale Reine Élisabeth

Chapelle musicale Reine Élisabeth

sous-catégories : Enseignement supérieur, Lieu occasionnel de concerts genres : Classique & Contemporain

La Chapelle musicale Reine Élisabeth est une institution belge d'enseignement supérieur artistique fondée par la Reine Élisabeth de Belgique.

Fruit d'une réflexion sur la formation musicale entamée 20 ans auparavant avec Eugène Ysaÿe, la Chapelle musicale a été inaugurée le 12 juillet 1939 par la Reine Élisabeth. Après la guerre, la Chapelle musicale a repris sa fonction d'institution de formation à partir de 1956. Jusqu'en 2004, elle accueille en résidence une douzaine de jeunes musiciens et compositeurs, accompagnés chacun par un professeur de leur choix, pour des cycles de trois ans. Séjourneront alors à la Chapelle quelques générations de musiciens d'élite, occupant une place prépondérante à la scène ou dans l'enseignement supérieur. Des musiciens tels que Plamena Mangova (piano), Yossif Ivanov (violon), Esther Yoo (violon), Lorenzo Gatto (violon), Vineta Sareika (Artemis Quartet), Hendrickje Van Kerckhove (soprano), ou Emmanuel Krivine (chef d'orchestre), Paul-Baudouin Michel (compositeur) - entre autres - ont étudié à la Chapelle musicale.

En 2004, la Chapelle musicale vit une restructuration en profondeur afin d'être davantage ouverte vers l'extérieur que dans le passé.

Pour ses 75 ans, la Chapelle musicale a programmé une série de concerts avec ses jeunes solistes et certains de leurs maîtres, tel José van Dam, dans différentes salles de Belgique, de la Monnaie à Flagey en passant par Bozar et la Salle Philharmonique de Liège. La Chapelle musicale Reine Élisabeth a souhaité par la même occasion se développer, construisant de nouvelles infrastructures sur son site de Waterloo.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Chapelle musicale Reine Élisabeth? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×