L’intégrale de la musique

Tony Nys

Réseau
Activités professionnelles
Alto (interprète)
Malibran Quartet
Description

En tant que musicien d’orchestre, Tony Nys occupe la position d’altiste soliste de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie depuis 2007. Il a également été invité à occuper ce poste au sein du Frankfurter Rundfunkorchester. Il enseigne l’alto et la musique de chambre au Koninklijk Conservatorium Brussel et à la Fontys Hogeschool voor de Kunsten de Tilburg.

Depuis 2005, il travaille régulièrement en free-lance avec des ensembles tels que Prometheus, Ictus, Ensemble Modern, Explorations, Trio Fenix, ou encore TertraLyre.

Tony Nys commence sa carrière musicale à l’âge de cinq ans, dans la classe de la violoniste Tomiko Shida. Il poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium Brussel auprès de Clemens Quatacker et de Philippe Hirschhorn. Premier violon du quatuor à cordes Fétis de 1994 à 1997, il assiste à des Master Class des quatuors Alban Berg, Borodine et Amadeus. Depuis, l’univers de la musique de chambre lui est devenu familier. En tant qu’altiste du quatuor Danel, de 1998 à 2005, il voyage dans le monde entier afin de participer à des festivals, des enregistrements, ainsi qu’à l’interprétation de morceaux contemporains inédits.

Il partage la scène avec de nombreux artistes et ensembles renommés, parmi lesquels le quatuor Borodine, le quatuor Brodsky, le quatuor Petersen, Vladimir Mendelssohn, Garth Knox, Gérard Caussé et Frank Braley. Portant un intérêt particulier à la musique contemporaine, Tony Nys a collaboré avec des compositeurs tels que Helmut Lachenmann, Wolfgang Rihm et Pascal Dusapin. Avec le quatuor Danel, il a enseigné à l’Université de Witten-Herdecke en Allemagne, et au CNSM de Lyon.

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Tony Nys ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.