L’intégrale de la musique

Ménage Artois

Réseau
Profils liés
Batterie (interprète)
Luc Vanden Bosch
Contacts
Description

La combinaison du piano et de l’orgue a rarement été entendue en jazz, hormis dans le désormais légendaire duo formé par Michel Petrucciani avec Eddy Louiss. Les sonorités de ces deux instruments se complètent merveilleusement et la présence d’un percussionniste ouvre un nouvel espace créatif à l’improvisation des musiciens. L’idée d’associer son orgue Hammond au piano acoustique de Charles Loos est de Paul Flush, brillant pianiste et claviériste anglais. Après une carrière de pianiste de jazz dans son pays, Paul Flush revient à l’orgue Hammond qui devient son instrument de prédilection. Il rencontre alors Johan Vandendriessche avec lequel il fondera, aux côtés de Frank Michiels le trio “The Demagog Reacts !”

Depuis lors installé en Belgique, Paul Flush a également collaboré notablement au CD de Marc Moulin pour le label Blue Note ”Top Secret”. C’est à la suite d’une rencontre avec le pianiste Charles Loos et le batteur-percussionniste Luc Vanden Bosch que les trois musiciens ont décidé de se retrouver pour le plaisir d’expérimenter une formule musicale qui paraissait jusqu’alors inexploitée.

Le résultat de cette session et l’incroyable étendue des possibilités qui s’offraient à la créativité du trio les a immédiatement convaincus de poursuivre cette collaboration qui a abouti au cd et à de nombreux concerts. Au-delà du défi, d’ailleurs joyeusement relevé, que représente le fait de mettre en présence deux instruments aussi complets que l’orgue et le piano, on est frappé par le style tout-à-fait original et même audacieux de ce trio, par la fraîcheur et parfois l’humour des interprétations et par l’énergie qui s’en dégage. Il suffit d’écouter le premier morceau du cd, Besame Mucho, pour s’en convaincre. Tout le monde qui ne peut pas s’attaquer au boléro le plus connu de la planète pour en faire près de 7 minutes de musique où l’auditeur rebondit de surprises en surprises, provoquées par le traitement de l’accompagnement, les changement de registration de l’orgue, les sonorités des percussions ou la grande maîtrise de la dynamique (du pianissimo au hammondissimo!). Le ton est donné et les morceaux qui suivent (neufs compositions originales et une reprise) continuent à pétiller d’invention et d’imagination et à brouiller les pistes des styles et des étiquettes. La limite entre l’improvisation et l’écriture n’est pas toujours aisément discernable, tant l’interaction est vive entre ces trois virtuoses qui ne semblent pas chercher autre chose que le plaisir de jouer : jouer la musique bien sur, mais aussi jouer ensemble et jouer à se surprendre et finalement jouer le rôle de l’artiste qui est d’emmener le public dans une autre réalité.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ménage Artois ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.