i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Dominic Ntoumos

Dominic Ntoumos

sous-catégories : Trompette (interprète), Bugle (interprète), Composition, Professeur(e)s de formation musicale (académie) genres : Jazz, Musiques du monde & traditionnelles

Né en 1975 et d’origine belgo-grecque, Dominic Ntoumos est un trompettiste passionné, curieux et éclectique. Il a déjà bien tracé sa route et c’est sous les conseils avisés de sa marraine qu’il débute la trompette à l’âge de 8 ans au Conservatoire. Il sort avec un 1er prix classique en 1998 puis jazz en 1999 au Conservatoire royal de Bruxelles.

Besoin constant de la scène pour exprimer son énergie débordante, il enchaîne les expériences aux côtés de big band de jazz et latin-jazz, de groupe de salsa ou de funk. Son groupe qu’il baptiste « Ntoumos » représente le brassage des cultures par le mélange des styles, de sonorités traditionnelles et modernes. Mêlant des musiques populaires Grecques et de l’Est à du hip-hop, funk, électro, drum & bass et jazz. Ntoumos est un projet qui est à l’image de notre monde moderne à identités multiples. Subtil cocktail harmonieux où l’acoustique rencontre les sons électroniques.

En 2000, il s'envole pour Londres où il enregistre et joue aux côtés d'artistes internationaux comme Z-Star, Keziah Jones, Martina Topley-Bird, Les Barons, Freedomefaction, Dele Sosimi (Fela Kuti), Roots Manuva …

En 2003, il rejoint le groupe Flamand Think of One, au sein duquel il participera aux tournées NAFT et Marakech Emballages (Maroc, Europe, Europe de l'Est…). Il partage avec eux une récompense au BBC Awards à Edimbourg (UK) en Janvier 2003 pour la catégorie "Boundary Crossing". Il enregistre avec eux leur premier album Brésilien Chuva Em Pô et les accompagne dans leur tournée mondiale durant quelques années.

En 2005, Dominic retourne au Brésil, à Récife, pour produire l’album Air Brazil et ouvre un univers teinté d'électro et de rythmes afro-brésiliens, de tourneries funk sur fond de compositions encore une fois digne du style Ntoumos. Une fusion à nouveau réussie avec des musiciens des groupes représentants du Mangue Beat : Nacao Zumbi et Mundo Livre SA. Isaa, chanteuse de DJ Dolores, et Siba déposent leur texte et leur voix sur l’album aux ambitions internationales.

En 2006, à l’occasion des 10 ans de jumelage culturel entre la Belgique et la Pologne, Dominic Ntoumos mène un projet européen à l’initiative de Wallonie-Bruxelles Musiques et du Bureau International Jeunesse de Bruxelles. Il dirige alors durant trois semaines un spectacle modern jazz avec des artistes musiciens belges et polonais en bousculant les conventions jazzistiques européennes.

Dominic Ntoumos a foulé des scènes prestigieuses telles que le Montreux Jazz Festival, North Sea Jazz Festival, Couleur Café, Dour Festival, The Drum Art Centre à Birmingham, Royal Festival Hall, Ronnie Scott’s jazz club à Londres, et ou en avant-première de Marcus Miller au Jazz en Nord Festival.

Artiste surprenant et polyvalent, il accompagne sur scène le comédien Freddy Tougaux pour son spectacle Je suis unique comme tout le monde où il incarne le rôle de Kiriakos, un trompettiste grec. Il a également co-produit le morceau Ca va d’aller avec le comédien. Partie d’une blague entres amis, la chanson a fait un carton dans l’émission française Un incroyable talent sur la chaîne M6 et comptabilise plus deux millions de vues sur Youtube.

Il a produit cinq albums depuis la création du groupe Ntoumos (Music Music Music, Cosmopolitan People, Air Brazil, Transition) et un album sous le nom de son groupe Capital Cult (Reay to leave).

Etant un artiste curieux, il a, depuis 2011, exploré d’autres univers musicaux avec son groupe, Capital Cult et accompagné de nombreux groupes et artistes tels que Dele Sosimi, Heidi Joubert, Julien Huck Quartet, Ma grasse, Mad Professor, HornDogz, The Roots, David Murray, Muntu Valdo, …

En 2016, Dominic Ntoumos jouera ses œuvres avec Big Band Theory, composé d’une vingtaine de musiciens, sur la scène londonienne.

Durant cette longue période, il met au repos son projet Ntoumos pour développer les techniques en musique traditionnelle grecque et de l’Est afin de préciser la direction artistique du 6ème et nouvel album : Back To The Roots. Ce dernier est sorti le 22 février 2020.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Dominic Ntoumos? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×